Chaplin contre John Edgar Hoover -Laurent Seksik & David François 

Et voilà le troisième et dernier tome de cette bande dessinée consacrée à Charlie Chaplin! Les auteurs ont pris ici un tournant plus politique en se basant sur l’obsession de Hoover envers le cinéaste. Evidemment, ils ne pouvaient pas passer sous silence les conquêtes de Chaplin qui ponctuèrent sa vie. Entre divorces et enfants, il n’a jamais eu le temps de s’ennuyer.

Les années Hoover sont aussi marquées par la Seconde Guerre Mondiale et on sent un Chaplin complètement désemparé par le conflit et l’antisémitisme ambiant.

J’étais impatiente de lire la fin de vie de Chaplin mais j’étais surtout pressée de voir comment les auteurs allaient adapter son travail de son superbe Le Dictateur. Même si j’aurais voulu un peu plus de détails, j’ai largement été satisfaite par le traitement opéré, que ce soit dans le choix de extraits de vie ou dans les dessins que je trouve toujours très beaux.

Ce triptyque est un excellent moyen de se (re)plonger dans la vie professionnelle de Chaplin tout en se penchant sur les détails de sa vie personnelle. J’avais lu il y a quelque temps une autre bande dessinée consacrée à l’artiste mais celle-ci avait condensé toute la vie de Charlie Chaplin en 76 pages (voir l’article ici ), ce qui était un non-sens quand on connait un tant soi-peu les éléments de l’homme au chapeau melon… La version de Laurent Seksik et David François met en avant les situations marquantes et prend le temps de poser les intrigues et les caractères de chaque personnage.

Le tome 1 – Chaplin en Amérique
Le tome 2 – Chaplin, Prince d’Hollywood

Chaplin contre John Edgar Hoover
Scénario de Laurent Seksik, dessins de David François
Éditions Rue de Sèvres
72 pages, août 2022

…c’est chez Stéphie

10 réflexions sur “ Chaplin contre John Edgar Hoover -Laurent Seksik & David François 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s