Toutes les princesses meurent après minuit – Quentin Zuttion 

Un jour d’été comme les autres. Et pourtant. Dès l’aube de ce 31 août 1997, les lignes bougent pour une famille installée dans un pavillon de banlieue.

Lulu est amoureux de son voisin et ne rêve que de l’embrasser.
Sa grande sœur a le cœur fou de son petit copain qu’elle cache à ses parents.
La mère attend son mari encore sorti sans elle.
Le père. Absent.

Lors de cette journée, chacun va vivre ses émotions de manière décuplée et essaiera de comprendre ce qui se trame dans les méandres de leur tête et de leur cœur.

Maintenant, il va y avoir des jours un peu plus compliqués. Mais, je te promets qu’on sera ensemble, toujours…

Quentin Zuttion aime ses personnages. Cela se voit dans les traits qu’il propose et surtout dans les portraits de chacun. Il ne favorise pas un des personnages au dépend de l’autre. Il s’attache à mettre en avant les questionnements intimes de tous et toutes pour former une famille comme il en existe tant, entre beaux moments, tensions et secrets.

L’amour est au cœur de cette bande dessinée, il nous apparaît sous différentes formes avec la même tendresse. Il y a aussi entre ces pages, des références qui parleront énormément à ceux et celles qui ont été adolescent.es dans les années 90.

Un brin nostalgique des étés où tout peut se jouer, Les Princesses Meurent Après Minuit est une bande dessinée délicate et douce.

Quentin Zuttion à travers mes Pages Versicolores, c’est par ici.

Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion
Éditions Le Lombard
152 pages, août 2022

…c’est chez Moka
Publicité

14 réflexions sur “ Toutes les princesses meurent après minuit – Quentin Zuttion 

  1. Ceciloule - Pamolico dit :

    Je ne lis pas assez de BD ou de romans graphiques… ils sont chers et dévorés trop vite alors c’est sans doute pour ça, mais c’est un tort, j’en suis consciente. Ta critique me donne envie de remédier à ça avec ce titre qui semble tout en douceur.

    J’aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s