Toute ma vie, j’ai vu mourir. Les gouvernements ont beau changer… C’étaient toujours les mêmes fusils!

Du Chili, ou plutôt de son histoire, je ne connais que le nom de Pinochet associé à la dictature mais dont les détails m’échappent. Il fallait que notre challenge des fantastiques classiques nous emmène en Amérique du Sud ( voir ici pour ma première lecture d’un auteur brésilien), pour que les contours de la Cordillère des Andes se dessinent devant mes yeux.
Au hasard d’une virée en librairie, je suis tombée nez à nez avec cette bande dessinée volumineuse et au titre sacrément poétique. J’ignorais alors qu’il était la traduction du mot Chili. Quand j’ai appris cela, une image d’immensité s’est forgée dans mon esprit (qui doit être grandement influencée par mon envie irrépressible de fouler un jour cette terre-là).
Et d’immensité il en sera question dans l’histoire de Pedro et de sa famille car tout commence avec ce grand-père libanais qui arrive au Chili, pays de secousses sismiques et d’éruptions volcaniques. Ensuite le petit-fils, Pedro, et ses rêves de grandeur, cependant malmené par la vie et la séparation de ses parents dans un Chili qui se veut grandiose, notamment avec cette coupe du monde de 1962, ses nobles causes pour plus d’égalité mais malheureusement jamais atteintes, l’élection de 1964 où Salvador Allende se représente pour la 3e fois. La pauvreté est partout et le président fraîchement élu, Eduardo Freir, oublie très vite ses promesses d’économie florissante. Devenu adulte, Pedro s’engagera au côté du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire) et combattra pour un Chili plus juste.
L’immense bibliothèque de mon père n’a pas survécu à notre départ. L’exil est une page blanche qui nous force à abandonner nos livres. Tour à tour inspectée, pillée, détruite, volée,… À notre retour, elle n’était plus que vide et absence….
Si l’histoire se termine en 1970, Pedro nous propose à la fin de la bande dessinée de lire ce qui est advenu de ses parents, de sa famille et de ses proches compagnons. Certains ont quitté le pays la peur au ventre, d’autres sont restés et ont payé de leur vie.
Je ne m’étais jamais intéressée à cette période et sans vous mentir, j’ai eu légèrement honte de ne pas être au courant des atrocités perpétrées sous la dictature de Pinochet. Alain et Désirée Frappier ont rencontré Pedro et le récit a été écrit ensemble. Ce sont les mots de Pedro associé aux talents de ses ami.es. L’émotion est au coeur de ce récit et il arrive sans difficulté à nous immerger dans ce Chili révolutionnaire où chaque petite victoire était considérée comme phénoménale. La bande dessinée n’oublie pas de faire le parallèle avec Cuba et le Che qui donna un véritable élan au peuple chilien pour s’opposer au régime en place.

Pour vous immerger dans cette période du Chili où les chants avaient une importance considérable, vous pouvez écouter l’artiste Violeta Petra avec son très beau Gracias a la vida (en boucle dans mes oreilles).
Si j’étais parfois tenté de dire « il » en évoquant mon enfance et ce moi qui n’est plus moi depuis si longtemps, c’est le « nous » qui me vient pour la suite. Un nous qui enveloppe tant de situation et de souvenirs d’une époque où j’avais la délicieuse impression d’être moi et d’être aussi plusieurs. «
Je me suis entre-temps offert le 2e volet qui recouvre l’histoire du Chili de 1970 à 1973.
Là où se termine la terre de Désirée et Alain Frappier
Éditions Steinkis
261 pages, février 2017
Mon acolyte Moka a aussi lu une bande dessinée pour répondre au thème latino…Je vous laisse la lire.

Je rejoins dès aujourd’hui l’équipe des hôtesses (Moka, Noukette et Stéphie) de la BD de la Semaine. On lit quoi chez …






Ravie de reprendre ce RDV! Et bravo à toi pour cette nouvelle mission!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Très tentant et merci pour ce premier mercredi de l’année !
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeJ’aime
J’avais déjà lu des BD de ce duo mais celle-ci semble à la fois instructive et émouvante, je la note. (Mes connaissances sur le sujet sont également très vagues…)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai repéré leurs autres œuvres.. C’est une découverte pour ma part !
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue parmi les hôtesses BD Fanny 🙂 Je note cette BD, les dessins sobres en NB me plaisent bien et le thème aussi évidemment ; je passerai lire les autres billets avant la fin de la semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci de nous accueillir ! Ta BD à l’air bien intéressante. Je la note !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Le graphisme ne semble pas ouf mais c’est une Histoire qui m’intéresse. Je vais essayer de me la procurer.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as l’occasion de la feuilleter, vas-y les dessins sont très beaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Album déjà repéré et pas encore lu. Comme toi, du Chili, je ne connais que Pinochet et c’est trop réducteur bien sûr. Tu me donnes envie de corriger cela très vite
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de donner l’envie d’en savoir plus !
J’aimeJ’aime
tu me tentes bien, je note le titre !!
J’aimeAimé par 1 personne
Lu récemment, comme toi j’étais assez ignorante sur le sujet. Il faut que je me penche sur la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
La suite est mienne et elle est beaucoup plus épaisse 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oh zut j’imagine que mon lien était en retard. Je ferai mieux la prochaine fois! J’ai reçu ce premier tome à sa sortie et comme toi, je n’y connais rien. Je la lirai bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée Karine, c’est moi qui t’ai oubliée ! 🙊 Erreur réparée !
J’aimeJ’aime
Je n’y connais rien non plus sur le chili, si ce n’est les noms de Allende et Pinochet… Pas sûre de lire cet album tout de suite, mais je me le note pour plus tard !
Merci pour l’accueil !
J’aimeAimé par 1 personne
Jolie combinaison classique & Rentrée de la BD !
Je note ce titre qui pourrait assurément me parler.
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu n’es pas touchée par cette histoire, je ne comprendrais plus rien 😁
J’aimeAimé par 1 personne