La véritable histoire de Blanche-Neige qui n’a pas croqué la pomme – Côme D’Onnio 

En face d’elle, il y a sa détestée belle-fille, qui n’est pas jolie, ni belle, ni magnifique. Elle est sublime. Il n’y a pas d’autre mot.

Les premiers mots

Tu crois tout connaitre sur l’histoire de Blanche-Neige, la méchante reine sa belle-mère, la pomme empoisonnée, le baiser du prince charmant…
HA, HA, HA! Laisse-moi rigoler!
Serais-tu assez bête pour croquer une pomme tendue par une sorcière? Non! Alors pourquoi Blanche-Neige serait plus naïve que toi?

La couverture envoie déjà du lourd avec cette Blanche-Neige à l’opposé des canons de beauté et de ce que le géant de Disney nous a donné à voir. Côme D’Onnio reprend avec une verve incroyablement fraîche et drôle le célèbre conte et invente une toute autre histoire qui amène son lot de message politique accessible dès 10-12 ans.

YES! BINGO! hurle silencieusement Biquette. C’est gagné, elle va bientôt clamser, la princesse! On verra si elle reste la plus belle du royaume quand elle se roulera par terre de douleur en se tenant les tripes, avec du sang qui lui sort des oreilles!

D’abord le bien-être animal: notre Blanche-Neige, rebaptisée Blanche, est une adepte de la nature et de l’écologie et c’est tout naturellement qu’elle refuse les « bons » plats proposés par la Reine (qui comme dans le conte lui en propose pour qu’elle meure..). Ensuite, Blanche est tout aussi sensible au conditions de travail des nains et étudie la législation pour les aider en cas d’exploitation.

Au fur et à mesure des tentatives de la Reine, celle-ci reçoit de la part de Blanche les messages défendus bec et ongle par la princesse et les sept nains.

MAIS VOUS N’Y PENSEZ PAS! C’est atroce! Mes associés et moi ne mangeons pas de viande. Nous sommes végétariens.

C’est assez limpide et franc et peut permettre de sensibiliser les jeunes à des réalités importantes et nécessaires à prendre conscience. Les curieux et curieuses pourront également se mettre à la cuisine grâce aux recettes proposées à la fin de l’ouvrage.

La véritable histoire de Blanche-Neige qui n’a pas croqué la pomme de Côme D’Onnio
Éditions Amaterra
110 pages, janvier 2022

3 réflexions sur “ La véritable histoire de Blanche-Neige qui n’a pas croqué la pomme – Côme D’Onnio 

  1. flyingelectra dit :

    Blanche-Neige, était à mon époque, la seule héroïne brune (avant l’arrivée de Pocahontas et Jasmine) du coup je l’adore et je n’y touche pas (ni aux 7 nains…) et puis si on veut s’en prendre à Disney, il faut raconter la vraie fin du conte de la Belle aux Bois Dormant 😉

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s