WACO HORROR – CLÉMENT XAVIER & LISA LUGRIN & STÉPHANE SOULARUE 

Elizabeth Freeman a premièrement un nom qui claque ( et c’est aussi le prénom et le nom de la première esclave noire à gagner un procès pour sa liberté ) et deuxièmement un caractère bien trempé. À Dallas, elle est connue pour ses prises de position pour obtenir le droit des votes des femmes. Car oui, nous sommes en 1916 aux États-Unis.


Suffragette convaincue mais aussi antiségrégationniste. Alors quand un de ses amis, Afro-Américain, William E.B.Du Bois lui fait part d’une sombre affaire à Waco, au Texas, celle-ci infiltre la ville pour mener une enquête de disparition inquiétante d’un jeune garçon noir.

Accueillie comme une reine, Elizabeth sera très vite exposée à la sombre vérité et n’aura qu’une seule envie de livrer ses découvertes aux journaux.

W.E.B. Du Bois

Waco…il me semblait bien que j’avais déjà entendu parler de cette ville dans un récit sur la ségrégation mais je n’arrivais plus à remettre l’histoire au net. Il aura fallu quelques pages pour que cela me revienne ainsi que l’atrocité qui en découle.
Si je ne vous dis pas ce qu’il en est, c’est pour vous pousser à découvrir ce récit tout en sachant que la vérité est malheureusement plus horrible que ce que les auteurs et autrices ont amené ici.

Ayez en tête qu’il faut avoir son cœur accroché pour lire cette bande dessinée tout en sachant que tout est véridique.
C’est assez troublant de dire que j’ai adoré cette bd alors que le tragique côtoie l’horreur mais oui j’ai adoré le parti pris des scénaristes et dessinateurs pour mettre en lumière la vie de Jesse Washington, le garçon disparu. Se basant sur les éléments mis à leur disposition (cartes postales, témoignages, etc…), ils et elles ont remonté le fil du temps. La fin de la bande dessinée propose une interview intéressante.

Waco Horror de Lisa Lugrin et Clément Xavier au scénario et Stéphane Soularue aux couleurs et aux illustrations
Éditions Glénat
168 pages, avril 2022
La Bd de la semaine

…c’est chez Noukette

15 réflexions sur “ WACO HORROR – CLÉMENT XAVIER & LISA LUGRIN & STÉPHANE SOULARUE 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s