
Elizabeth Freeman a premièrement un nom qui claque ( et c’est aussi le prénom et le nom de la première esclave noire à gagner un procès pour sa liberté ) et deuxièmement un caractère bien trempé. À Dallas, elle est connue pour ses prises de position pour obtenir le droit des votes des femmes. Car oui, nous sommes en 1916 aux États-Unis.

Suffragette convaincue mais aussi antiségrégationniste. Alors quand un de ses amis, Afro-Américain, William E.B.Du Bois lui fait part d’une sombre affaire à Waco, au Texas, celle-ci infiltre la ville pour mener une enquête de disparition inquiétante d’un jeune garçon noir.
Accueillie comme une reine, Elizabeth sera très vite exposée à la sombre vérité et n’aura qu’une seule envie de livrer ses découvertes aux journaux.

Waco…il me semblait bien que j’avais déjà entendu parler de cette ville dans un récit sur la ségrégation mais je n’arrivais plus à remettre l’histoire au net. Il aura fallu quelques pages pour que cela me revienne ainsi que l’atrocité qui en découle.
Si je ne vous dis pas ce qu’il en est, c’est pour vous pousser à découvrir ce récit tout en sachant que la vérité est malheureusement plus horrible que ce que les auteurs et autrices ont amené ici.
Ayez en tête qu’il faut avoir son cœur accroché pour lire cette bande dessinée tout en sachant que tout est véridique.
C’est assez troublant de dire que j’ai adoré cette bd alors que le tragique côtoie l’horreur mais oui j’ai adoré le parti pris des scénaristes et dessinateurs pour mettre en lumière la vie de Jesse Washington, le garçon disparu. Se basant sur les éléments mis à leur disposition (cartes postales, témoignages, etc…), ils et elles ont remonté le fil du temps. La fin de la bande dessinée propose une interview intéressante.

Waco Horror de Lisa Lugrin et Clément Xavier au scénario et Stéphane Soularue aux couleurs et aux illustrations
Éditions Glénat
168 pages, avril 2022
La Bd de la semaine

Pour moi Waco évoquait une h istoire dans les années 90, alors j’ai fouiné sur Wikipédia, je n’aurais pas dû, quelle horreur!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui.. C’est une horreur sans nom.
J’aimeJ’aime
je vais attendre le bon moment pour la lire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas sûre d’être prête émotionnellement (je suis très chochotte quand il s’agit d’histoires vraies) mais j’ai diablement envie de découvrir cet album, tu le vends bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends complètement !
J’aimeJ’aime
Je connais cette histoire oui, atroce… La BD doit être intéressante, je note précieusement !
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressante et super outil pour les grands ado.
J’aimeJ’aime
Je la note, je la lirai.
J’aimeAimé par 1 personne
Le sujet m’intéresse, je vais essayer de mettre la main dessus à ma biblio.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’elle a tout pour te plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ressens la même chose que toi lorsque j’aime/j’adore un récit terrible, et plus encore quand il est issu d’histoires vraies. Je ne suis pas sûre de connaître celle de Waco, mais je note!!!
J’aimeAimé par 1 personne
(Je suis une vraie curieuse…j’ai pas pu m’empêcher de lire les articles à son propos…glaçant!)
J’aimeJ’aime
Le genre d’album qu’on ne lit pas n’importe quand… Je verrai si je peux me le procurer, mais il faudra trouver le bon moment pour la lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Terrible mais visiblement immanquable. Nous venons de l’acheter à la médiathèque, je vais aller lire ça vite.
J’aimeAimé par 1 personne
La bonne idée!
J’aimeJ’aime