Partir -Lili Sohn 

C’est irréel. Je suis un peu anesthésiée. C’est tellement fort que je crois que j’ai déconnecté mon cerveau.

Au départ, l’idée de partir sur les chemins de Compostelle est venue à elle par l’intermédiaire de son agent et de son éditrice : « C’est décidé tu pars faire le Compostelle, sans téléphone« . Si elle adhère directement à cette proposition, c’est que l’histoire entre Lili et la randonnée ( et plus spécialement Compostelle) remonte à son enfance et aux traditionnelles marches effectuées avec ses parents férus de randonnées (si passionné qu’à sa pension, le couple a acheté un gîte sur le fameux chemin pour y accueillir des pèlerins).

Passé cette introduction qui permet de comprendre la genèse du projet, on plonge dans le vif du sujet : la préparation, les descriptions des étapes et surtout, et c’est ce qui m’a énormément plu, les différents états d’âme par lequel l’autrice est passée pendant ces 45 jours. La solitude, l’absence de smartphone, la promiscuité avec les autres pèlerins, le manque de confort, la place de la foi ou pas… Lili nous livre tout.

Je veux sortir de la zone de confort et trouver des sensations nouvelles. Je veux me déstabiliser dans cette zone non routinière et donc inconfortable parfois. Mais la douleur sera ma frontière. Ça sera la règle de mon chemin de Compostelle.

Honnête et drôle, elle n’oublie pas de nous faire voir ce pèlerinage dans tout ce qu’il est, une aventure unique qui peut parfois pousser à bout, tant dans les difficultés éprouvées que par les rencontres parfois réussies ou non.

Je me sens appartenir au monde. J’ai le temps de sentir et d’éprouver cette nature qui m’entoure. Il y a quelque chose de magique dans ce chemin. Est-ce que c’est juste l’action de le faire ou l’aura de ces millions de gens qui ont suivi ce même itinéraire ?

En bonus de la bande dessinée, vous pouvez retrouver le documentaire Digital Detox qu’elle a réalisé pendant sa marche.

Partir de Lili Sohn
Éditions Casterman
336 pages, mai 2022
La Bd de la semaine

…c’est chez Stéphie

17 réflexions sur “ Partir -Lili Sohn 

  1. nathaliesci dit :

    J’ai envoyé un mot à une de mes amies qui en a fait un morceau l’an dernier. Et avec qui je devais en faire un petit bout ce printemps, mais ça ne va pas être possible… Du coup je lirai cette bd avec intérêt !

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s