Rentrer dans chaque mot avec tout notre corps, c’est-à-dire à la fois notre absence de corps et notre infinité de corps.

Quel merveilleux titre pour ce merveilleux recueil qui comporte 12 discours de personnages s’adressant tantôt à un juge, à une épouse décédée, à une voisine mêle-tout, tantôt à Dieu. Il y a quelque chose de très fort dans ces paroles qui arrivent à dénoncer l’absurdité et la violence du monde.
À cause de l’état du monde, nos yeux se sont cerclés de noir, nos nuits se sont changées en chaises électriques, la vie est devenue une autoroute à trois bandes pour la circulation de nos peurs. Où qu’on aille, la tristesse s’insinuait. Nos bonheurs étaient pleins, avant. Avec le temps, ils ont ranci.
Usant d’un procédé d’adresse à un lectorat à chaque fois différent, les discours servent à pointer du doigts nos contradictions, entre écologie et injustice sociale, et permettent de se questionner sur ce que nous pouvons faire de ces tiraillements internes… Il n’y a bien évidemment aucune réponse mais de simplement lire ces récits, ça ouvre des portes de réflexions. Ces discours, tous plus puissants les uns que les autres, pourraient parfaitement être récités ou criés, pour que ces voix qu’on veut faire taire soient enfin entendues de toutes et de tous.
J’ai retrouvé la plume tant aimée de Nos mères et que je n’avais plus lue depuis. Je me dis qu’il faudrait que je me procure au plus vite ses autres récits.
Le musée des contradictions d’Antoine Wauters
Éditions du sous-sol
112 pages, mars 2022
Je l’ai noté, ce livre, il me plairait, je pense.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir.
J’aimeJ’aime
Des contradictions intéressantes.
J’aimeAimé par 1 personne
Très 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi, je n’ai toujours lu que Nos mères et tu me donnes bien envie de lire ces nouvelles.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est doué cet Antoine 😉
J’aimeJ’aime
J’ai bien l’impression que ce livre me plairait ! Je crois que ma bibliothécaire préférée l’a…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, la merveilleuse nouvelle !
J’aimeJ’aime
Très envie de relire cet auteur qui m’avait séduite avec Mahmoud ou la montée des eaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi, j’ai envie de découvrir le titre que tu cites.
J’aimeAimé par 1 personne
Noté également, pour l’auteur, pour le propos. Merci de confirmer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne découverte !
J’aimeJ’aime
C’est fort, oui. La plume est habile mais douloureuse, ça m’a bien plombé le moral cette lecture même si des étincelles d’humanité percent. Je relirai ces textes mais sans les enchaîner.
J’aimeJ’aime