Le musée des contradictions – Antoine Wauters 

Rentrer dans chaque mot avec tout notre corps, c’est-à-dire à la fois notre absence de corps et notre infinité de corps.

Quel merveilleux titre pour ce merveilleux recueil qui comporte 12 discours de personnages s’adressant tantôt à un juge, à une épouse décédée, à une voisine mêle-tout, tantôt à Dieu. Il y a quelque chose de très fort dans ces paroles qui arrivent à dénoncer l’absurdité et la violence du monde.

À cause de l’état du monde, nos yeux se sont cerclés de noir, nos nuits se sont changées en chaises électriques, la vie est devenue une autoroute à trois bandes pour la circulation de nos peurs. Où qu’on aille, la tristesse s’insinuait.  Nos bonheurs étaient pleins, avant.  Avec le temps, ils ont ranci.

Usant d’un procédé d’adresse à un lectorat à chaque fois différent, les discours servent à pointer du doigts nos contradictions, entre écologie et injustice sociale, et permettent de se questionner sur ce que nous pouvons faire de ces tiraillements internes… Il n’y a bien évidemment aucune réponse mais de simplement lire ces récits, ça ouvre des portes de réflexions. Ces discours, tous plus puissants les uns que les autres, pourraient parfaitement être récités ou criés, pour que ces voix qu’on veut faire taire soient enfin entendues de toutes et de tous. 

J’ai retrouvé la plume tant aimée de Nos mères et que je n’avais plus lue depuis. Je me dis qu’il faudrait que je me procure au plus vite ses autres récits.

Le musée des contradictions d’Antoine Wauters
Éditions du sous-sol
112 pages, mars 2022


Publicité

14 réflexions sur “ Le musée des contradictions – Antoine Wauters 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s