En sortir 22 en 2022 

On va pas se mentir, je n’avais pas dans l’idée de refaire une liste pour 2022. Celle de 2020 (ici!) et celle de 2021 (ici aussi) m’avaient amusée mais vu les résultats peu concluants, j’avais abandonné tout espoir d’un jour vider entièrement ma pile à lire.

Cependant, après les articles de Moka, Natiora, Mag et autres, j’ai changé d’avis assez rapidement et j’ai aussi réfléchi à ma liste. Pour l’élaborer, je me suis basée sur mon compte Goodreads où en ce mois de janvier, je compte 68 livres à lire (et il y a au moins une dizaine, voire vingtaine, de bouquins que je n’ai pas recensés).

Comme l’a écrit Moka, l’ordre dans lequel je vais vous les présenter n’a pas la moindre importance (encore heureux…)

***

– 1. Profanes – Jeanne Benameur : parce que Jeanne et parce qu’acheté il y a bien trop longtemps.
– 2 Générosité – Richard Powers : Powers, un de mes écrivains préférés, tant pour son écriture que pour ses prises de position.
– 3. Hamnet – Maggie O’Farrell : parce que quand j’emprunte des livres (ici à ma maman), j’aime les rendre au plus tard dans l’année. (oups Mag’)
– 4. Grâce – Paul Lynch : Lili m’attend de pieds fermes pour une lecture commune.
– 5. Comme un empire – Alice Zeniter : parce qu’Alice.
– 6. Tous les hommes du roi – Robert Penn Warren : parce que cette jolie collection doit être plus qu’un objet de déco…
– 7. Just kids – Patti Smith : parce que bord** il faut que je le continue.
– 8. Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle – Rohan O’Grady : parce qu’à la base c’était censé être un cadeau mais que je l’ai finalement gardé.
– 9. Il faut qu’on parle de Kévin – Lionnel Shriver : parce que le film est un de ceux qui m’a le plus marquée/traumatisée.
– 10. Tout le monde peut être féministe – bell hooks : un essai pour changer (et quel essai et surtout quelle femme!)
– 11. Mur méditerranée – Louis-Philippe Dalembert : parce qu’on me l’a offert en me priant de le lire au plus vite.
– 12. La Promesse de l’aube – Romain Gary : parce que j’ai des comptes à régler avec cet auteur.
– 13. Lorsque le dernier arbre – Michael Christie : parce que c’est un achat de 2021 et que je ne veux pas attendre de ne plus avoir envie de le lire.
– 14. Les femmes sont aussi du voyage – Lucie Azema : un autre essai qui promet d’être passionnant.
– 15. Price – Steve Tesich : parce qu’encensé par Moka.
– 16. Birdie – Tracey Lindberg : parce que déjà présent dans ma liste de 2021 et qu’il m’a été offert par Céline via Marie-Claude.
– 17. La plus secrète mémoires des hommes – Mohamed Mbougar Sarr : parce que c’est LE Goncourt que je veux lire.
– 18. Et que le vaste monde poursuive sa course folle – Colum McCann : parce qu’Apeirogon fut fantastique.
– 19. Solenoide – Mircea Cărtărescu : parce que je ne me rappelle plus pourquoi je l’avais demandé à mon précédent Noël.
– 20. American psycho – Brett Easton Ellis : parce qu’il est un gros dégueulasse contemporain et que je l’avais commencé et abandonné…
– 21. Voyou – Itamar Orlev : parce que ce livre a l’air tout bonnement superbe.
– 22. Bois Sauvage – Jesmyn Ward : parce qu’il est grand temps qu’il quitte cette satanée pal.

***

Et dans ces 22-là, je dois caser mes livres pour le Challenge Les Classiques c’est fantastique, les BD, et autres joyeusetés de 2022.. Faisable?

(J’ai hâte de continuer ce challenge jusqu’en 2054 😉 )

42 réflexions sur “En sortir 22 en 2022 

  1. Natiora dit :

    Youhou ! Et avec un beau logo en plus, ça manquait 🙂 Je n’ai pas lu Il faut qu’on par le de Kevin mais le film est en effet traumatisant. Aucun de ces titres n’est dans ma PAL mais j’ai lu American Psycho et faut avoir le coeur bien accroché ! Et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle est un titre qui me tente beaucoup aussi… Bon challenge !!

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      J’ai tellement été traumatisée que je n’ai pas eu le courage de revoir le film… On verra pour le livre ( apparemment il est aussi fort..!)

      Pour American psycho, cela va être une grosse étape de le continuer… Je m’étais arrêtée très tôt dans le livre, ça m’agaçait mais un ami m’a poussée à le reprendre.

      J’aime

  2. Ingannmic dit :

    Oh tu as du lourd ; « Il faut qu’on parle de Kevin », « American Psycho » et « La promesse de l’aube » font tous trois partie de mon panthéon littéraire ! Et nous avons en commun dans nos pile Grace et Solénoïde. A quelle date avez-vous prévu la lecture du premier ? En fonction, je me joindrais à vous..

    Aimé par 1 personne

  3. Mumu dans le bocage dit :

    Il y en a certains comme Il faut qu’on parle de Kevin qui sont dans ma liste d’envies depuis longtemps, American Psycho: j’ai un problème avec Ellis, Lorsque le dernier arbre : une de mes très belles découvertes 2021, La promesse de l’aube …. Wouah (mais je suis une inconditionnelle de Gary et pour les autres et comme pour ceux-là j’ai hâte de voir ce que tu en penses…. En voyant ton chiffre concernant les livres dans ta PAL par curiosité j’ai regardé le mien plus de 160 sans compter ceux que j’ai lu il y a longtemps et que je veux relire et tous ceux qui me font envie ….. On est pas sortie de l’auberge mais cela me plaît bien comme avenir 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. lilly dit :

    Je suis curieuse de connaître ton « problème » avec Gary, il t’a déjà déplu ?
    Ce challenge me plaît beaucoup, j’ai lu le premier livre de ma liste, le deuxième est en cours, et le troisième est prévu pour avant la fin du mois. Je ne me fais pas d’illusions, je ne tiendrai pas le rythme, mais c’est toujours ça de pris !

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      Je n’avais pas aimé La vie devant soi alors qu’il est considéré comme un chef d’œuvre parmi les copines.
      Il faut que je retente.

      Le but n’est pas, en tout cas pour moi, de forcément tout lire mais au moins de me dire en fin d’année si je garde le livre ou pas.

      J’aime

  5. flyingelectra dit :

    oh cool ! ma liste est en ligne (dans la catégorie challenge en haut de page)
    bon j’en ai lu pas mal , je commence par Jesmyn Ward : urgentissime ! Birdie, Just Kids et Hamnet sont excellents. J’ai vu plusieurs fois le film sur Kevin (j’adore la scène finale, parfois je la regarde uniquement) du coup je dois le lire le livre que j’ai en anglais. Sinon, j’ai abandonné La vie devant soi, donc ravie de trouver une copine 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Sunalee dit :

    Il faut absolument que je lise aussi « Hamnet » cette année, même si je ne l’ai pas ajouté dans ma liste des 22 à sortir (j’aime trop les liste, j’en ai finalement composé une aussi).
    Quant à « American Psycho », je conseille fortement… même si l’histoire est probablement plus ou moins connue aujourd’hui. ça me donne presque envie de le relire (je l’ai lu au moment de sa sortie, et ça a été un choc vu que personne n’en avait encore parlé – c’était avant internet aussi). (Il faut aussi savoir que « Less than zero » du même auteur est un de mes livres favoris de tous les temps, bien plus que « American Psycho »).

    Aimé par 1 personne

  7. maghily dit :

    Richard 💜 bell hooks 💜 Alice Zeniter 💜

    C’est drôle, hier j’ai vu une vidéo qui m’a donné envie de lire Just Kids (un signe, assurément !)

    Je suis curieuse de lire ton avis sur le Lucie Azema. 😉

    Une belle liste, très diversifiée ! Je n’en ai lu qu’un : Bois sauvage, que je t’invite à sortir quand tu veux du moite et du suffocant – pas en pleine canicule, donc ;).

    J’ai longtemps eu American Psycho dans ma PAL (dont j’avais tenté quelques pages) mais je m’en suis débarrassée lors de mon dernier déménagement. C’est bête, on aurait pu se motiver mutuellement ! 😉
    Après c’est un classique dans le genre dégueu, si on veut détourner un poil le thème… (non, j’ai rien dit).

    Je crois en toi pour 2022 ! 💪

    (et je suis prête à te suivre jusqu’en 2054, au moins ! ;))

    Aimé par 1 personne

  8. mesechappeeslivresques dit :

    Ce challenge n’est pas pour moi car mes envies sont trop fluctuantes et quand je vois ma PAL (je suis bien loin de tes 68 livres… 😂), j’aimerais en sortir bien plus que 22, c’est trop difficile de choisir. Hamnet et Lorsque le dernier arbre sont vraiment fabuleux et on peut envisager une lecture commune sur le Shriver si tu veux dans les prochains mois 😉

    Aimé par 1 personne

  9. L'ourse bibliophile dit :

    Tellement de livres que j’ai envie de lire (mais qui ne sont pas encore dans ma PAL) dans ta liste ! La promesse de l’aube, We need to talk about Kevin, tous les livres édités par Monsieur Toussaint Louverture, Hamnet… Belles lectures à toi ! Je vais aussi tenter ce défi et ma liste sortira samedi avec mon bilan.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s