Et puis ils étaient partis, créatures infinitésimales arpentant la surface du temps, essayant en vain d’exprimer des rêves éternels, errant depuis leur naissance à travers des cieux solitaires.

Les premiers mots
Il n’y avait pas de corps dans le cercueil. C’était un modèle Star Legacy rose platine en acier inoxydable 18/10 qu’on avait loué au Walmart du coin et enveloppé dans un grand drapeau américain. Il descendait High Street sur une remorque à plateau tractée par un Dodge Ram 2500 de la couleur des cerises trop mûres. Un froid hivernal avait envahi le mois d’octobre et des bourrasques cinglantes et erratiques fendaient New Canaan, aussi imprévisibles que des caprices d’enfant.
Ohio, un soir d’été comme tant d’autres et pourtant cette soirée va être le théâtre de rencontres et de retrouvailles entre ami.e.s de longue date. Les heureux hasards, ou rendez-vous pris depuis longtemps, vont permettre de remonter le temps, aux heures innocentes des années lycéennes…
Cinq récits oscillant entre passé et présent, nous emmenant un temps en Irak et dans ce coin perdu de l’Ohio où pour les personnages que l’on rencontre tout s’est joué alors qu’ils n’étaient que des adolescents.
Depuis longtemps elle avait remarqué que les gens considèrent, parfois inconsciemment, leurs années de lycée comme une période fondatrice. Il suffisait de les lancer sur le sujet et d’un coup ils avaient plein d’histoires terrifiantes et merveilleuses qui étaient le terreau d’autant de romans.
J’ai lu que certains lecteurs et lectrices avaient eu du mal à rentrer dans le récit, notamment dû au fait de longueurs et des multiples sauts dans le passé. Rien de tout ça pour moi. J’ai plongé directement et ai aimé ces histoires du début à la fin en ne trouvant aucun essoufflement.
C’est typiquement le genre de livre que j’affectionne, qui mêle tragédies intimes et universelles, entre les espoirs déchus et les rêves avortés d’une jeunesse américaine qui a vu son pays sombrer dans la folie après les attentats du 11 septembre.
Croisant récits personnels et politiques, Ohio est une porte une ouverte sur ces adolescents devenus adultes mais qui traînent toujours derrière eux des casseroles de vie toujours délicates et encombrantes.
Mais ce roman c’est aussi un roman noir de chez noir, où ça suinte la pauvreté, les guerres de classes dans les lycées, les esprits de vengeance. Ça pue les tourments et la jalousie. Ça se drogue. Ça violente les filles parce que les gars n’ont pas eu d’autres façons d’être éduqués, ça se blesse et ça s’aime un peu.
Ohio, qui est un premier roman!, m’a fait l’effet d’un coup de massue, au point que je suis restée comme prostrée à la lecture des dernières pages.
Ohio de Stephen Markley
Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par Charles Recoursé
Éditions Albin Michel, Collection Terres d’Amérique
560 pages, août 2020
Et oui il y en a certaines qui n’ont pas réussi à entrer dans le récit… Je l’ai abandonné au bout d’une centaine de pages, je me perdais dans le cortège de l’enterrement, n’y prenais aucun plaisir (mais ce n’était pas un lieu de plaisir) et j’ai lu ensuite des avis élogieux mais qui ne m’ont pas donné envie de m’y replonger 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certain que le début est assez long mais il permet de camper les personnages.
Tu as quand même tenté 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je me disais bien que ce roman était fait pour moi… Y a plus qu’à 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et si tu le commences, tu seras vite prise au piège .
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de l’acheter en poche. Mon homme l’a déjà lu et il ne savait pas quoi lire d’autre après tant il était soufflé.
J’aimeAimé par 1 personne
La bonne nouvelle!
J’aimeJ’aime
J’ai lu comme toi pas mal d’avis reprochant au début d’intrigue trop long, mais il a quand même échoué sur mes étagères.. à lire ton billet, je m’en réjouis !
J’aimeAimé par 2 personnes
Sur Instagram j’ai beaucoup plus de commentaires positifs.
Bonne lecture !
J’aimeJ’aime
Pareil, je suis entrée dans l’histoire sans difficulté. Un premier roman impressionnant. J’y repense souvent et je bien d’accord avec ton ressenti!
J’aimeAimé par 2 personnes
Certains personnages sont vraiment inoubliables… ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman qui m’était tombé des mains : aucun des personnages ne m’avaient parlé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis souviens de ton avis..
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends pourquoi ce livre t’a fait tant d’effet ! 🙂
Il a l’air sublimement sombre.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, j’ai plongé directement et j’étais incapable de m’en séparer. Aucune longueur ni essoufflement de mon côté. Un gros coup de coeur.
C’est fou comme ce roman divise de façon radicale, entre les abandons et les avis dithyrambiques!
On ne sent pas du tout le premier roman, ici. C’est tellement maîtrisé, je trouve, et ce, à tous les niveaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Une vraie bombe.
J’aimeJ’aime
Il me tente depuis sa parution. A voir au moment de sa sortie en poche.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est sorti en poche en janvier 😀
J’aimeAimé par 1 personne