Le coeur sur la table – Victoire Tuaillon 

S’aimer soi-même, c’est refuser l’objectivation patriarcale et porter le projet politique de la réappropriation de nos corps.

Les premiers mots

Je m’appelle Victoire Tuaillon; j’ai 31 ans, et je crois que, même enfant, j’ai toujours été amoureuse.. ou voulu l’être.
Comme beaucoup de femmes, me semble-t-il, les préoccupations affectives tiennent une grande place dans ma vie.

De la dizaine de podcasts écoutés, Le Cœur sur la table doit être celui dans lequel je me suis le plus retrouvée et où je me suis souvent exclamée « Mais moi aussi! » !

Je ne pensais pas me reconnaitre autant dans ces témoignages d’hommes et de femmes pour qui l’amour est important mais qui ont parfois des difficultés à vivre avec tout ce que ça implique tant les injonctions, les codes rabâchés depuis des lustres sont forts et prégnants. Dans ce livre, nous retrouvons les différentes histoires entendues et aussi des témoignages supplémentaires ainsi que des apports sociologiques. Ce fut un réel plaisir de relire ces expériences de vies intimes et universelles à la fois.

Ce que la socialisation genrée a fait, on peut le défaire en recherchant notre voix authentique, la seule qui nous permette de nouer des relations riches et profondes avec les autres.

Victoire Tuaillon invoque la révolution de l’amour dans toutes ces sphères, politiques, scolaires, familiales, amicales. Il faut cette révolution car comme elle le dit, de tous ces liens que nous aurons liés c’est résister et transformer le monde. « Parce que la seule chose qui comptera vraiment, à la fin de nos vies, c’est d’avoir aimé et d’avoir été aimé.e« .

Les ressources apportées à la fin de chaque histoire appartiennent à tous les domaines : bandes dessinées, peinture, romans, films…de quoi effectivement opérer cette révolution romantique tant attendue.

Pour vos oreilles : Le Coeur sur la table

Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon
Editions Binge
256 pages,
octobre 2021
Féminisme en mot

9 réflexions sur “ Le coeur sur la table – Victoire Tuaillon 

  1. maghily dit :

    ❤️❤️❤️ Ce livre ❤️❤️❤️

    J’ai écouté le dernier épisode hier justement et j’avoue n’avoir pas trop su quoi en retirer ( mais j’étais en mode « déprime de jour férié toute seule alors que tout le monde se balade en couple au parc », je conseille pas :D).
    Il va falloir que je me refasse une session complète de tous les épisodes à la suite 😀

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s