UPDATE : Les lectures de mon été 

T’as lu quoi sous le soleil?

Le 2 juillet, je vous faisais part de mon programme de lecture pour mes jours d’étés sous le soleil d’Espagne et je reviens aujourd’hui vous donner mes brefs retours. J’ai eu la main heureuse car chaque livre lu s’est révélé très bon, voire excellent!

Parmi les dix livres pris dans la valise, huit ont été lus.

***

  • Mémoire de fille d’Annie Ernaux

J’ai toujours quelques difficultés à exprimer mon ressenti face aux livres de cette autrice. Ici encore, c’est très personnel et intime, elle évoque son viol (sur lequel elle ne mettra pas directement le mot) et les années qui ont suivi.

  • Queenie de Candice Carty-Williams

Sous ses airs de roman légers, Queenie aborde une multitude de thèmes contemporains, comme le racisme ordinaire, le harcèlement sexuel, les violences domestiques, la santé mentale. Notre héroïne se montre telle quelle avec ses failles mais elle peut compter sur des amitiés solides et sur une famille soutenante, malgré la difficulté pour certain.e.s à comprendre le besoin d’aller voir un psy pour se faire aider.

J’ai trouvé ce roman cash, franc, sincère. C’est un roman brut sur les origines, l’identité, l’amour porté aux ancêtres, ceux qui élèvent et qui prennent soin. J’ai adoré, merci Céline 😉

  • Étés anglais d’Elizabeth Jane Howard

Étés anglais , c’est LA bonne surprise de ces lectures. Il a patienté pendant un an et il s’est révélé être un roman passionnant! Je l’ai trouvé délicat et très fin. Sans trop se perdre parmi les personnages, on déambule dans cette maison au bruit des couverts, des discussions dans les salon, des confidances dans les bains.
Chaque membre de cette famille a son importance ( même si l’autrice joue beaucoup plus avec les personnages féminins que masculins, ce qui n’était pas pour me déplaire). Je n’ai pas encore les autres tomes mais ça ne saurait tarder.

  • Le cœur du pélican de Cécile Coulon

Du Cécile Coulon comme je l’aime, avec un personnage pour lequel je n’ai pas eu d’empathie mais que j’ai adoré suivre dans sa chute.
Si la course à pied n’est pas votre passion, prenez tout de même le temps de découvrir l’histoire d’Anthime. Elle vous marquera par sa noirceur.

Après le coup de foudre pour L’art de perdre, le très chouette essai Je suis une fille sans histoire et son roman jeunesse Home Sweet Home, Alice Zeniter me manquait et j’attendais le bon moment pour reprendre Sombre dimanche, commencé et puis abandonné. Heureusement que je l’ai repris car encore une fois, Alice Zeniter m’a touchée par cette histoire de famille où de lourds secrets fragilisent les membres de la petite maison au bord des rails.
Cette autrice est toujours aussi passionnante et je me réjouis d’avoir en ma possession son dernier roman Comme un empire dans un empire.

  • Seule en sa demeure de Cécile Coulon

Billet à venir à la sortie du livre, fin août.

  • Je serai vivante de Nastasia Rugani

Billet à venir, jeudi 05 août.

***

Vous avez lu des livres de cette liste? Vous en avez pensé quoi?

15 réflexions sur “UPDATE : Les lectures de mon été 

  1. Ingannmic dit :

    Belles pioches, donc ! J’ai lu dans ta liste Sombre dimanche (il y a quelques années, mais j’avais aimé, et je garde un souvenir assez clair de cette lecture) et Johnny Appelseed, qui ne m’a pas complètement convaincue, car j’ai été gênée par la structure narrative en « coq-à-l’âne ».

    Aimé par 1 personne

  2. nicolemotspourmots dit :

    Je suis fan de la saga des Cazalet, je viens d’avaler le tome 3 et suis ravie de voir que tu te sens bien à Home Place. Je garde un bon souvenir de Sombre dimanche (pas gai gai mais enfin…), par contre, je n’ai pas accroché avec le dernier roman d’Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire, déception après l’éblouissement de l’Art de perdre, et Le cœur du Pélican m’avait fait découvrir avec enthousiasme la plume de Cécile Coulon.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s