Roulez jeunesse – sélection d’albums [2]

Ma baleine est grande,
comme toutes les baleines.
Et ma valise est petite,
comme toutes les valises

En ce presque dernier jour de juillet, je vous propose un focus sur trois albums jeunesse lus récemment.

Le départ est là, tout proche et l’heure est aux bagages et aux questionnements parfois insolubles de ce qui sera mis dans la valise.
Une baleine ? Oui. C’est ce qui est le plus important pour notre voyageur. Mais une valise pour baleine, ça n’existe pas! Il est pourtant impossible d’abandonner l’animal, il devra rentrer coûte que coûte dans une valise parce que sans cette baleine, ce petit voyageur ne pourra pas partir vers l’inconnu qui l’attend.

Cette baleine c’est tout ce qui compte pour lui.

Réfléchissez maintenant à ce que vous emporteriez si vous deviez partir précipitamment… Des choses utiles ou des objets de grandes valeurs sentimentales ?
Que garder ? Que laisser ?

Guridi évoque tout en métaphore la difficulté de partir, de se décharger ou non de ce qui est important, de laisser derrière soi une partie de sa vie.
 » À toutes les personnes qui luttent jour après jour pour survivre en fuyant l’horreur« … En lisant la dédicace tout s’éclaire pour voir dans ce « petit » album un grand album idéal pour aborder les questions de la migration avec les tout-petits.

Comment mettre une baleine dans une valise de Guridi
Traduction d’Anne Casterman
Cotcotcot Editions
32 pages, juin 2021
Raconter l’enfance

***

Petite, je n’aimais pas tout ce qui touchait à la terre, jardiner ne me tentait pas, je n’osais pas m’asseoir dans l’herbe et je redoutais de me salir les mains. Des choses ont changé avec les années, heureusement.
Alors quand j’ai lu ce livre-livret, j’ai ressenti ce que j’aurais pu vivre si je m’étais laissée aller à la curiosité. De la terre dans ses poches c’est avoir la vie entre ses mains, c’est pouvoir imaginer ce qui va pousser, ce qui va sortir de là.
Édité en Belgique avec des encres végétales sur du papier recyclé écologique, De la terre dans mes poches est la continuité logique de cette envie de faire du beau avec des choses simples.
Ici pas de grandes phrases ni de métaphores, c’est frais, joli et on en redemande.

De la terre dans mes poches de Françoise Lison-Leroy (autrice) & Matild Gros (illustratrice)
Cotcotcot Editions
20 pages, juin 2021
Raconter l’enfance

***

On a vu beaucoup de livres ( et ils sont évidemment nécessaires) sur des destins individuels de femmes. Il s’agissait ici de mettre en lumière ce qu’elles avaient accompli et qui avait été oublié par l’Histoire au profit des histoires d’hommes.

Pendant des siècles la littérature ne nous a proposé que des destins subis et, dans le meilleur des cas, de belles princesses endormies. Il est temps de changer de modèle.

Femmes au fil du temps se concentre lui sur les femmes dans l’Histoire et aux rôles que toutes ont joué dans la vie quotidienne. Pas d’héroïnes spécifiques mais des femmes qui par leurs actions solidaires et somme toute ordinaires ont permis de mettre au point des changements dans la société. Ces actions-là ont souvent été cachées ou minimisées. Les lire dans ce bel ouvrage c’est se rappeler de l’importance capitale du rôle des femmes et de ce qu’elles ont apporté.
En retraçant les rôles des premières femmes jusqu’au 21e siècle, les autrices démontrent les combats menés pour l’égalité et ceux à venir.
Abordable dès la primaire, ce bel album est une ouverture vers la grande Histoire qui n’oublie personne

Femmes au fil du temps de Katarzyna Radziwiłł (autrice) & Joanna Czaplewska (illustratrice)
Editions Helvetiq
40 pages, mai 2021
Raconter l’enfance

Roulez jeunesse – sélection d’album [ 1 ]

4 réflexions sur “Roulez jeunesse – sélection d’albums [2]

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s