45
La vie me fait mal, à petits coups, à petits traits, par intervalles.

Les premiers mots
1
La littérature, comme toute forme d’art, est l’aveu que la vie ne suffit pas.
Découvrir un auteur par des fragments, par des bouts de recueils choisis par le traducteur, est peut-être risqué. On se confronte alors à un choix personnel et on risque de ne pas saisir toute la beauté et complexité de l’œuvre entière. Mais une fois commencés, ces fragments ont eu l’art de percuter l’amoureuse de poésie que je suis. Pessoa, poète et artiste, dit son amour pour l’art, dit aussi sa vision du monde, rêveuse, nostalgique et mélancolique.
158
Je ne suis rien.
Je ne serai jamais rien.
Je ne peux vouloir être rien.
À part ça, je porte en moi tous les rêves du monde.
Les extraits sont proposés par ressemblance de thème, l’art, les sensations, l’univers, la rêverie, le monde avec les autres, la vie et la mort. Vite lus, mais pas pour autant vite oubliés, certains fragments restent gravés quand d’autres glissent plus facilement.
22
Mon âme est un orchestre secret; j’ignore quels instruments je pince et lesquels grincent à l’intérieur de moi. Je ne me connais que comme une symphonie.
242 fragments pour appréhender un auteur dont je ne connaissais que de nom et de réputation et qui me donne une furieuse envie de le lire plus longuement. J’espère sincèrement qu’il sera présent cette semaine.
D’ailleurs, dans quel pays du Sud allons-nous voyager cette semaine? Natiora, Une comète, Lolo Coste, Mumu, Alice, Madame lit, Katell
Fragments d’un voyage immobile de Fernando Pessoa
Traduction du portugais par Remy Hourcade
Préface d’Octavio Paz
Éditions Rivages Poche
128 pages, mai 2016
Les Classiques c’est fantastique

(N.B : j’ai abandonné après quelques pages le recueil « Les anges distraits » de Pier Paolo Pasolini. Écrit pour rendre hommage à sa région où il passait ses vacances, le Frioul (d’où mon grand-père paternel est originaire), il reprend une quinzaine de nouvelles et deux récits. Malheureusement, j’ai vite décroché. Cependant, il m’était impossible de ne pas présenter d’auteur/autrice italien.ne alors mercredi vous aurez droit à une lecture plus contemporaine 🙂 )
Ah Pessoa ! Je te conseille vivement au moins « Le gardeur de troupeau », recueil poétique vertigineux. Ce mois- ci je présente sur mon blog l’abyssal « Livre de l’intranquillité » du même auteur dans le cadre du challenge.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté pour les deux livres 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connais Pessoa que de nom et à te lire j’ai très envie de le découvrir davantage ! Ces fragments déjà me plaisent beaucoup et me parlent.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu seras charmée alors!
J’aimeJ’aime
Bonjour Fanny 🙂 ce mois ci j’ai fait dans le théâtre espagnol : https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2021/07/26/la-vie-est-un-songe-calderon/ je ne connais pas Pessoa mais grâce à toi je m’en vais le découvrir ! Bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu peux aussi le découvrir chez Lolo Coste 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Fanny 🙂 ce mois ci j’ai fait dans le théâtre espagnol : https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2021/07/26/la-vie-est-un-songe-calderon/ je ne connais pas Pessoa mais grâce à toi je m’en vais le découvrir ! Bonne journée !-
J’aimeJ’aime
J’ai depuis des mois Le livre de l’intranquillité dans ma liste d’envies depuis que j’ai entendu des extraits…. Mais c’est un pavé mais je le garde au chaud car ce que j’avais entendu m’avait beaucoup touchée….. Je ne suis pas très sensible à la poésie pure….. Mais il y a parfois comme cela un poème, je ne sais pas trop pourquoi, qui me touche…. Il faudrait que je m’y intéresse plus 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
C’est à lire par petit bout, on picore un peu ici et là.
J’aimeAimé par 1 personne
Les extraits sont merveilleux… Cela donne effectivement envie d’en lire bien plus !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai dû me freiner pour ne pas mettre tous les fragments..
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu que « Le livre de l’intranquillité », mais c’est en effet un pavé. Ceci dit, vu sa structure (par sorte de fragments, là aussi), on peut le lire de manière désordonnée, en le feuilletant. Un très très grand texte en tous cas. Je l’ai tellement aimé que j’ai même acheté la nouvelle version qu’en ont fait paraître les éditions Bourgois sous le titre « Livre(s) de l’inquiétude ».
Quelques extraits : …
« Je considère la vie comme une auberge où je dois séjourner, jusqu’à l’arrivée de la diligence de l’abîme ».
« Ma vie a préavorté, car même rêvée, elle ne semble offrir aucun attrait ».
« Mon incapacité à vivre, je l’ai qualifiée de génie, et ma lâcheté, de raffinement (…). Mais je n’ai pu ni me duper moi-même, ni (…) ma conscience de ma propre duperie ».
J’aimeAimé par 2 personnes
Que c’est beau… Merci pour ces extraits!
J’aimeJ’aime
ah super ! j’ai le livre de l’intranquillité dans ma PAL mais je viens de lire une critique où la lectrice a trouvé le récit très misogyne, du coup ça m’a un peu refroidi – (même positionnement que Houellebecq le mal-aimé) mais bon sinon il me tente beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Mince pour le côté misogyne! Je n’ai pas repéré ce genre de propos ici.
J’aimeJ’aime
Bonjour Fanny, voici ma participation pour juillet. J’ai lu La Divine Comédie de Dante. https://madamelit.ca/2021/07/26/madame-lit-la-divine-comedie/
Excellent choix Pessoa. 🙂 J’ai Le livre de l’intranquilité et il m’accompagne au gré du temps.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne idée de picorer Pessoa de temps en temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu de Pessoa. Les extraits que tu as choisis sont très beaux 🙂
Le 22 a su toucher la corde sensible de la musicienne, on dirait 😉
Je vous laisse encore tombé ce mois-ci : je n’avais finalement rien qui collait dans mes étagères et de toutes façons, j’ai beaucoup de mal à lire en ce moment.
J’espère être de la partie en août ! 🙂
Curieuse de voir ton choix contemporain 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais l’embarras du choix pour les extraits, j’ai dû me freiner 🙂
On se voit le mois prochaine j’espère!
J’aimeJ’aime
J’ai souvent entendu parler du Le livre de l’intranquillité, mais c’est un auteur que je n’ai jamais lu. Les extraits que tu as sélectionnés sont très beaux et évocateurs. Cependant, je ne sais pas si j’accrocherai à tout un livre composé de fragments…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le genre de livre à lire par petits bouts et non en une fois (c’est ce que je pense).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il semble bien se prêter au picorage !
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre de l’intranquillité a accompagné mes jours pendant plusieurs mois, dans ma vingtaine. J’en dégustais quelques pages à la fois. Je notais des passages dans un carnet, écrivais mes impressions et réflexions. Un grand, un très grand livre dont je me suis laissée imprégner.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me pousses toi aussi à aller vers ce livre.
J’aimeJ’aime
Lu il y a quelque temps déjà, sur les conseils d’un libraire passionné par Pessoa. J’aurais aimé parler de cet auteur ce mois-ci… Tant pis !
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement Pessoa s’est retrouvé sur d’autres blog, ça aurait été dommage de ne pas l’avoir parmi nous.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tellement !
J’aimeAimé par 1 personne