Le tour du monde en 80 jours – Jean-Michel Coblence & Younn Locard 

Un thé, une partie de carte, une discussion et un pari est posé : faire le tour du monde en 80 jours. Phileas Fogg l’a dit, Phileas Fogg le fera. Et dans cette aventure, il emmène son nouveau domestique Jean, appelé Jean Passepartout. Pendant que Phileas et Jean filent au port de Suez, une enquête est en cours pour débusquer un voleur qui aurait ravi une sacrée belle somme à la Banque d’Angleterre. Un détective chevronné est sur le coup et quand il entend parler de cet homme riche voulant parcourir le monde, il est convaincu d’avoir trouvé son voleur et va donc les suivre dans leurs aventures.


Cette bande dessinée a été lue avant que je ne découvre les romans et cette première immersion m’a laissé une sacrée bonne impression des talents de conteurs de Jules Verne.
Si des détails ont sûrement été oubliés pour répondre au cadre de la bande dessinée, je dois avouer que cette aventure autour du monde m’a séduite.

J’y ai découvert un Phileas Fogg assez drôle, tant dans son comportement calme que dans sa folie des grandeurs. Les dessins tout en précision et en détails répondent parfaitement à l’histoire. La bonhommie de Jean Passepartout est irrésistible et c’est un des personnages que j’ai préféré.

Passer par les bulles m’a permis d’appréhender cet auteur un poil effrayant et je me vois bien lire d’autres adaptations de ses livres. Vous en avez à me conseiller ?

Le tour du monde en 80 jours , texte de Jean-Michel Coblence & dessins de Younn Locard
Adapté du roman de Jules Verne
Éditions Casterman
64 pages, janvier 2021
Les Classiques c’est fantastique / La BD de la semaine

…C’est chez Noukette

16 réflexions sur “ Le tour du monde en 80 jours – Jean-Michel Coblence & Younn Locard 

  1. Soukee dit :

    J’adore Jules Verne et le découvrir par la BD est une excellente idée. Par contre, si je peux me permettre, ne te sens pas impressionnée par lui. Ses romans ont été commandés par son éditeur, Hetzel, pour les jeunes lecteurs de l’époque. Donc c’est une littérature accessible dans sa forme, faite pour distraire en instruisant (ce qui semble un peu antinomique mais pas dans ce cas-là). En bref, jette-toi à l’eau, tu vas voir, c’est génial !

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s