Le genre, cet obscur objet de discorde Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu

D’où provient cette haine contre le genre, d’où viennent ces mots » théorie du genre » brandis avec ferveur par certains discours conservateurs ?

En analysant les réactions de différents pays face à ce concept, Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu amènent des faits pour contrer ces réfractaires à une société plus égalitaire. Les propos des politiques et autres sont illustrés et savamment « démontés » pour montrer leur vacuité.


Pour éclairer le propos, il était nécessaire d’éclaircir les concepts de sexualité et de genre, qui sont étroitement liés mais distincts et cela est fait d’une manière très claire et didactique.

Le genre n’est ni immuable, ni naturel, mais ancré dans l’histoire, la culture, l’idéologie d’une société donnée. Derrière ce concept en apparence abstrait, ce qui est en jeu c’est la possibilité même de lutter pour l’égalité. Et donc de bouleverser un ordre qu’on avait cru naturel et immuable.

Ce livre nécessite une lecture attentive, quitte à ne lire qu’un chapitre par jour pour intégrer toutes les explications et surtout pour ne pas déprimer face au travail à encore à accomplir vu les réticences des autorités…

J’ai retrouvé avec plaisir le travail de Thomas Mathieu, découvert grâce à son tumblr Projet Crocodiles. Ici, associé de nouveau à Anne-Charlotte Husson après leur ouvrage Le Féminisme en 7 slogans et citations (publié chez le Lombard), il réitère sa volonté de proposer des livres nécessaires sur des questions brûlantes du féminisme. Les duos sont toujours intéressants et apportent une ouverture primordiale.

Si vous désirez lire le genre d’un point de vue historique, je vous conseille le livre de Lexie, femme transgenre, qui, dans son livre « Une histoire de genres » , a réalisé un travail remarquable de pédagogie et de recherches historiques et scientifiques sur les transidentités.

Le genre : cet obscur objet du désordre
Scénario : Anne-Charlotte Husson / Dessins : Thomas Mathieu
Éditions Casterman
96 pages, avril 2021
La BD de la semaine

…C’est chez Moka

16 réflexions sur “ Le genre, cet obscur objet de discorde Anne-Charlotte Husson & Thomas Mathieu

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s