Le chant des loups Alice Liénard & Marine Schneider 

Lorsque les loups chantaient, chacun se perdait dans des rêveries qui avaient la douceur de la neige et la chaleur du soleil.

Les premiers mots

C’est une histoire de pattes et de fourrures, une histoire qui se murmure. Les chouettes chuchotent dans le soupir des nuits sans lune, ces nuits de cendres, ces nuits où même les arbres font silence.

Au début du temps, les loups chantaient et quand ils commençaient, « la vie et la mort se souriaient ». Cette douce période prend malheureusement fin avec l’arrivée sur leur territoire des Deux-Pattes et de leurs terribles fusils. En fuyant cette menace, les loups abandonnent les animaux et emportent avec eux leurs histoires. Dès lors, le monde est triste et sans lumière.

La lune et les étoiles perdirent leur éclat, et le silence s’installa. Sans les chants et les histoires des loups, le monde était devenu terrifiant, sec et sans âme.

Sur une impulsion des ours, les animaux et les Deux-Pattes doivent trouver une solution pour que le monde redevienne enchanteur. Une petite fille, au regard de neige et à la chevelure de lune, téméraire, se dévoue pour retrouver les loups et les prier de revenir pour partager de nouveau leurs chants.

Accompagnée de Vieille Ourse, Petite Fille prend la route avec l’espoir de chacun des animaux sur ses épaules.

Les bleus de Marine Schneider, ses ours ( déjà adorés dans L’ours Kintsugi), ses loups ( leurs yeux, leurs pelages…), les textures qu’elle donne à ses dessins donnent une beauté toute singulière au récit d’Alice Liénard dont je découvre le talent de conteuse et qui signe ici son tout premier ouvrage jeunesse.

Cette histoire venue de la nuit des temps m’a offert une parenthèse enchantée un samedi du mois de mai. Une parenthèse à offrir pour s’émerveiller de ces bleus.

Le site de Marine Schneider.

Le chant des loups
Illustrations de Marine Schneider, Mots d’Alice Liénard
Éditions Albin Michel Jeunesse
40 pages, mars 2021

5 réflexions sur “ Le chant des loups Alice Liénard & Marine Schneider 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s