Cet endroit est le pire endroit au monde. Elle ne s’en sortira jamais vivante.
Hé, mamy, si on partait faire un petit tour?

« C’est la troisième fugue. Il n’y en aura pas de quatrième.« Le couperet tombe pour Clémence, sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, n’est plus gérable par la maison de repos sans un traitement plus lourd. La culpabilité de la voir dépérir, seule, est insupportable pour Clémence et celle-ci, comme un coup insensé, ou un coup de désespoir, enlève sa grand-mère pour la conduire jusqu’à sa maison d’enfance, près de la mer.

Sans se voiler la face, Clémence sait qu’elle commet-là une infraction qu’elle pourrait payer bien cher. Mais ces (derniers) moments avec cette grand-mère qui l’a pour ainsi dire, élevée valent cette folie et les conséquences énormes qui en découleront.
J’ai jamais dit à maman ce que j’avais à lui dire. Alors que j’en ai eu maintes fois l’occasion. « Trop tard » arrive plus vite qu’on le croit. Promets-moi de ne jamais oublier ça, Clémence.
On pourrait croire à une bande dessinée larmoyante ou complètement loufoque mais il n’en est rien. Entre humour et émotion, Ne m’oublie pas m’a offert un sacré moment de tendresse, en évitant de tirer sur la corde sensible et en amenant un scénario bien ficelé.
Clémence est un personnage complexe, entre ses désirs d’indépendance, son amour pour sa grand-mère, sa non-relation avec sa mère, c’est une jeune femme qui se montre avec ses faiblesses et ses forces. La grand-mère n’est pas en reste. Parmi ces pages, l’autrice Alix Garin soulève la douloureuse question de la vieillesse et de la mort et comment cela joue dans les relations intrafamiliales.
Ne m’oublie pas d’Alix Garin
Editions Le Lombard
224 pages, janvier 2021
La BD de la Semaine

Je la note dans un coin.
J’aimeAimé par 1 personne
Une très beau roman graphique je confirme!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne m’attendais pas à être autant touchée.
J’aimeAimé par 1 personne
Malgré ce que tu en dis, je passe mon chemin. C’est un sujet trop sensible pour moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait !
J’aimeJ’aime
Je ne suis nullement concernée par le sujet et pourtant, ça me fend le cœur ces histoires. Je pense que je suis trop chochotte pour me lancer.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, j’ai de la chance pour ma part mes deux grands-mères sont toujours autonomes mais ce genre d’histoires me fend le cœur.
J’aimeJ’aime
Ah c’est amusant, j’ai lu dernièrement le roman La grand-mère de Jade où la grand-mère était également enlevée.
J’aimeAimé par 1 personne
😁 Les grands-parents aiment prendre la poudre d’escampette !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca a l’air très touchant!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😉
J’aimeJ’aime
j’ai tellement hâte de la lire!!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu seras touchée à ton tour.
J’aimeJ’aime
Il y a des histoires qui marquent . Celle ci en fait partie
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un sujet qui me fait peur, parce que forcément ça nous renvoie à nous…
J’ai lu quelques beaux albums sur le sujet mais pas certaine de vouloir en lire d’autres
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ta réticence.
J’aimeJ’aime
Sans doute la BD qui me tente le plus en ce moment
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’elle trouvera le chemin jusqu’à toi.
J’aimeJ’aime
elle fait partie de mes achats de la semaine donc je vais la lire très vite !!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Belle lecture dans ce cas !
J’aimeJ’aime
Un petit moment que je lui tourne autour à cet album là…!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je le lirai bientôt cet album-ci, même si le sujet m’effraie un peu…
J’aimeJ’aime