Des mots en fleurs – Marie Colot & Karolien Vanderstappen

Dans le cœur d’une anémone, il trouve le début d’un mot et la fin d’un autre. « Tous les deux collés-serrés, voici une larmoire pour ranger les chagrins! »

Les premiers mots

Le long du chemin de fer, de petits jardins se succèdent comme les wagons d’un train. Le septième de cette ribambelle, avec la jolie barrière rouge, est un jardin pas tout à fait comme les autres : celui de Monsieur Mots

Monsieur Mots jardine les mots, il les sème, les cultive et les cueille à souhait pour ensuite les coucher sur papier. Pas de discrimination, tous les mots sont récoltés avec passion et curiosité. De l’autre côté de son merveilleux jardin, Monsieur Terre cultive des fruits et des légumes. Il bêche, ratisse sans cesse. Deux univers très différents séparés par une parcelle.

Mais ces deux messieurs que tout oppose vont se retrouver sur l’amour de cette terre qui leur donne à chacun ce qu’ils désirent le plus : des fruits et légumes et des fleurs qui offrent des mots. Monsieur Terre, très terre-à-terre, devient poète et s’amuse des découvertes de son voisin.

De gros mots, lui, il n’en a pas dans son jardin. Seuls quelques mots sales, aux fesses couvertes de terre humide et à l’odeur de champignon, apparaissent parfois dans les zones d’ombres. Cette année, il a ramassé « mélasse, mollard » et « poisse ». C’est le deuxième son préféré.

Poétique à souhait, illustré de la plus belle des manières, ce « petit » livre offre une parenthèse enchantée dans des jardins extraordinaires de deux hommes qui le sont tout autant.

Marie Colot s’amuse avec les mots, elle les agence avec malice pour que, si nous nous amusons à lire à voix haute, tout cela offre une jolie mélodie. Les illustrations et les mots donnent à Les Mots en fleurs une jolie manière de proposer une amitié construite sur le partage et la tolérance.

Des mots en fleurs
Avec les mots de Marie Colot et les (très beaux) dessins de Karolien Vanderstappen
Cotcotcot Editions, Collection Ecrire et lire deux fois
72 pages, février 2021

6 réflexions sur “ Des mots en fleurs – Marie Colot & Karolien Vanderstappen

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s