La fille du sculpteur – Tove Jansson

Plus on est petit, plus Noël est grand.

Les premiers mots

Grand-père était pasteur et prêchait pour le roi de Suède. Un jour, longtemps avant que ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ne peuplent la terre, grand-père est arrivé sur une longue prairie verdoyante, bordée de forêts et de montagnes, qui ressemblait à la vallée du paradis.

Dans ce roman publié en 1968 et enfin traduit par les éblouissantes Éditions La Peuplade, Tove Jansson nous emmène dans ses tribulations féeriques et autres aventures terrestres et maritimes. Entre rêveries et réalité, nous baignons dans une douceur et une simplicité réconfortante. Pendant tout le récit, l’aura poétique inonde les histoires. Qu’on soit à Noël en famille ou en été sur le bateau en route pour une île finlandaise, la magie et l’onirisme sont présents pour nous faire passer de doux moments.

Parfois, je crois que tous les sentiments forts commencent dans le ventre. Du moins pour moi.

Certaines histoires m’ont touchée plus que d’autres par leur contenu mais à chaque fois, c’était un plaisir de lire les récits que l’on peut tout à fait découvrir indépendamment.

J’avais déjà été charmée par cette écriture dans Fair-play et j’avais émis quelques réserves sur l’étalages des aventures des deux jeunes femmes. J’ai été beaucoup plus séduite ici par les expériences de cette jeune enfant.

Toutes les lampes étaient douces et vaporeuses et formaient un très petit halo de lumière. Et quand on courait, on n’entendait aucun bruit. A l’extérieur, c’était la même chose. Doux, indécis, et la neige qui tombait encore et encore.

La fille du sculpteur de Tove Jansson
Traduction du suédois par Catherine Renaud
Éditions La Peuplade
176 pages, février 2021

13 réflexions sur “ La fille du sculpteur – Tove Jansson

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s