Ses cabanes me semblaient n’exister que pour me rappeler que toute bonne chose a une fin, que tout ne change jamais que pour le pire.

Les premiers mots
On tombe, on part. Un par un. Les damnés du septième étage. Les finis. Les scraps, comme disait le gars d’à côté.
Qu’est-ce que la nature peut avoir comme influence sur nos vies ? Qu’est ce qu’elle nous donne comme indice sur nos tremblements qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Indice des feux donne de la place à l’humain, avec une sensibilité ténue et universelle. Mais cette lecture offre aussi la place pour exprimer les peurs et les angoisses, sans les cacher et les nier. Juste les dire et les partager avec le lecteur.
S’accrocher à la vie. Parle-moi d’un beau cliché. Parle-moi d’une belle calice de niaiserie. Comment dire? On s’accroche pas à la vie. Personne s’est jamais accroché à la vie. On la laisserait aller, si on avait le choix, mais c’est pas comme ça que ça marche. C’est elle qui s’accroche, avec ses ongles de dix pouces de long ben plantés dans nos corps cancéreux sans défense.
Une chronique de ce livre parlait de « mains sur l’épaule » et c’est cela que procurent les sept nouvelles d’Antoine Desjardins, un sentiment de réconfort pour nous dire que le monde dans lequel nous vivons est fragile, tout comme les êtres qui le peuplent parce qu’il faut « Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître. »
Peu habituée aux lectures de nouvelles, j’ai pourtant particulièrement été touchée par certaines d’entre elles, allant jusqu’au coup de cœur pour la première et la dernière. Si vous voulez lire des histoires où les oiseaux disparaissent, où les baleines envoient des signes, où un frère trouve enfin le sens de sa vie, où un orme possède de la magie jusqu’au bout de ses branches, où la tristesse et l’humour se rejoignent toujours, partez à la découverte de ces sept histoires. Il y a de l’espoir, de la nostalgie, de la vie et de la mort. S’il y a un bémol à émettre c’est l’absence de personnages féminins mis en avant (sauf dans une des nouvelles).
– Indice des feux d’Antoine Desjardins, Editions La Peuplade, Janvier 2021, 360 pages –
J’avais hâte de le lire, ce billet!
Idem sur les coups de coeur: la première (énormément) et la dernière (beaucoup).
C’est vrai, malheureusement, que les personnages féminins se font très rares…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as aussi remarqué cette absence… Ça me saute aux yeux, moi qui lis presque du 100%femmes.
Mise à part ce bémol, ces nouvelles dans l’ensemble sont très belles. (notamment celle du frère qui se barre…!)
J’aimeAimé par 1 personne
OUI! La nouvelle du frère qui finit au Yukon avec son chien… Je l’enviais presque! Très très belle nouvelle.
Et dire que ce n’est que maintenant que je remarque que tu lis presque toujours des auteures féminines. Ça ne m’avais jamais sauté aux yeux à ce point… Bonne remarque!
J’aimeAimé par 1 personne
Et j’ai eu une discussion très intéressante avec l’auteur (sur IG) sur ma remarque. Je suis encore plus fan de lui maintenant 😉
J’aimeJ’aime
Ce livre me tente décidément de plus en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait son petit bonhomme de chemin et c’est très bien pour lui
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne suis pas adepte de nouvelles en général mais celui-ci a attiré mon attention et ton billet me confirme qu’il mérite qu’on se penche dessus.
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut le coup de s’y interesser.
J’aimeAimé par 1 personne
Très tentant. Je note cet Antoine Desjardins à découvrir rapidement même si je n’aime pas trop me retrouver « entre hommes » 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus, même s’il y a des histoires de couples dans ces nouvelles je n’ai pas trouvé de figures féminines. C’est peut-être parce que j’ai l’habitude de ne lire que des femmes ou que des romans où des femmes sont au premier plan , mais ça m’a sauté aux yeux.
J’aimeAimé par 1 personne
« parle-moi d’une belle calice de niaiserie » hop me voilà au Québec ! j’adore les nouvelles, mais je n’accroche pas du tout aux auteurs québécois
le Caribou l’a lu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ces expressions ! 😂
Moi c’est le contraire, j’adore les auteurs québécois mais je rechigne à lire des nouvelles.
Oui Le Caribou l’a lu 😁
J’aimeJ’aime
Beau billet ! Marie-Claude m’avait déjà donné envie de le lire, tu enfonces le clou !
J’apprécie de plus en plus de lire des nouvelles en plus, donc bingo.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est fait pour toi alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de le relire, je l’ai lu pour faire la sélection des 68 premières fois et je suis tombée en amour pour ce livre. Certains textes m’ont vraiment touchée, l’ensemble se tient merveilleusement bien, et je suis contente que mes comparses aient été aussi emballées que moi et qu’il figure dans la sélection sans que j’aie eu à me battre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle idée de le relire… Et je suis contente de savoir que ce livre sera partagé et lu!
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi : la première et la dernière sont fabuleuses. Dans des styles pourtant diamétralement opposés.
(Et au fait, moi non plus je ne suis pas très nouvelles 😉 Comme quoi… )
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre nous a aussi réconciliées avec le genre 😉
J’aimeJ’aime