Cocteau, l’enfant terrible – Laureline Matiussi & François Rivière

Entre rêve et réalité, les auteurs nous content la vie de Jean Cocteau.
Il y a là beaucoup de scènes qui sortent de l’ordinaire, où l’on est dans les rêves, l’esprit de Cocteau et le tout rend certaines pages assez déstabilisantes.
Tout au long de cette bande dessinée, on découvre les œuvres majeures de Cocteau et les personnes qui lui ont été proches, Radiguet, dont la mort marquera à jamais Cocteau, Jean Marais qui deviendra son compagnon, Max Jacob, Picasso

La couverture avait tout pour me plaire, c’est élégant tout ce blanc et cette figure dorée qui prend toute la place. Mais mon intérêt est vite retombé dès les premières pages. Tout m’a semblé assez confus et traité avec une trop grande rapidité.

Malgré ma curiosité pour les artistes de cette époque, je n’ai malheureusement pas accroché aux partis pris de Laureline Matiussi et de François Rivière qui étaient d’être assez pointus et d’attendre que les lecteurs et lectrices aient toutes les connaissances pour comprendre les multiples références égrenées tout au long de cette bande dessinée.

Mes très faibles connaissances sur le sujet auront eu raison de moi et cette bande dessinée n’aura pas réussi à me rattacher et à me passionner.

Des biographies en bulles sur le blog: Anaïs Nin, Charlie Chaplin, Émile Grifftih, Les Zola, Claudette Colvin, Olympe de Gouges, Jeanne Hébuterne, Kersten, Ellen Cohen

– Cocteau, l’enfant terrible de Laureline Matiussi & François Rivière, Editions Casterman, 256 pages –

… C’est chez Noukette

18 réflexions sur “ Cocteau, l’enfant terrible – Laureline Matiussi & François Rivière

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...