Dynamythes, 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir – Annelise Heurtier

En ce début de semaine, je vous ai présenté mon terrible abandon de l’Odyssée et je vous ai aussi avoué que je n’avais pas spécialement d’attrait pour la littérature antique. Ce que je peux vous dire par contre c’est que connaitre les origines des mots et des expressions me ravit énormément. Alors quelle joie de lire ce fabuleux livre qui décortique avec humour et malice les expressions tirées des mythes.

De « Toucher le pactole » (vous saviez que le Pactole était une rivière?) à la « panique » (Pan, Dieu des bergers, qui était affreusement laid », les mythes se succèdent et se parent de modernité pour notre (mon) plus grand bonheur.

Annelise Heurtier et l’illustrateur Benoît Perroud proposent des récits abordables joyeusement mis en dessins. L’autrice ne s’est pas contentée d’expliquer les expressions, non, elle a aussi proposé de nous les faire partager par différents moyens: le théâtre, la poésie, des dialogues (fort fort drôles), la chanson… cela donne un dynamisme étonnant et on prend plaisir à parcourir toutes ces histoires. Point non négligeable, à la fin des chapitres, nous retrouvons des références des mythes dans l’histoire de l’art.

Pour notre challenge Les Classiques c’est fantastiques, ce livre avait tout à fait sa place en cette semaine consacrée à la littérature antique.

Annelise Heurtier à travers Mes Pages Versicolores: Chère Fubuki Katana, Le complexe du papillon, Là où naissent les nuages, On n’a rien vu venir, Sweet Sixteen.

– Dynamythes, 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir d’Annelise Heurtier, illustré par Benoît Perroud, Editions Casterman, septembre 2020, 112 pages –

14 réflexions sur “ Dynamythes, 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir – Annelise Heurtier

  1. Sophie - du merveilleux dit :

    J’ai vu passer quelques fois cette référence et je dois dire que ce bouquin a l’air génial pour petits et grands !
    Il va rejoindre les listes au père noël, parce qu’avec un fils qui adore le langage et les expressions, mais aussi l’histoire et l’antiquité, on a là un bon combo gagnant 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  2. Natiora dit :

    Comme toi, j’aime beaucoup connaître l’origine des expressions. Ce livre m’a l’air très intéressant et en plus, très agréable à lire. Il me tente beaucoup !
    Malgré ton abandon de L’Odyssée je trouve que tu as brillamment rempli ta mission ce mois-ci 🙂

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s