Médée – L’ombre d’Hécate, tome 1 – Nancy Peña & Blandine Le Callet

Sans doute avait-il besoin de cette démesure pour apaiser les chagrins et les haines qui ravageaient son cœur.

Que connaissez-vous de Médée?
Les premières planches de cette bande dessinée nous offrent l’occasion de la rencontrer plus jeune, très jeune, et de découvrir sa vérité.
Médée, à 10 ans, a déjà un caractère bien trempé et se montre la digne héritière de ses parents et grands-parents. Médée grandit et apprend à soigner grâce aux pouvoirs d’Hécate, sa cousine magicienne. Les plantes sont ses alliées, elle pourra peut-être sauver son frère de sa mystérieuse maladie.

De son côté, son père, homme de pouvoir, dirige son royaume avec une extrême sévérité. Dès son plus jeune âge, Médée est tiraillée entre les ambitions démesurées de son père et les secrets qui recouvrent sa famille.

La nuit est bien noire. Tu veux que je te laisse de la lumière ?
— Non, je n’ai pas peur. Je n’ai jamais peur : mon père a plein de dieux dans sa famille.
— C’est vrai, j’oubliais. Ton grand-père, le Soleil. Hécate, la magicienne, ta sombre cousine. Tu es bien protégée.

Lire cette Médée-là après l’autre, celle d’Anouilh, permet d’amener plus d’épaisseur à cette fascinante héroïne.
Magicienne, indépendante, Médée a tout pour attirer notre attention. Les deux autrices rendent à merveille cette destinée hors du commun en proposant de découvrir ce personnage mythique.

Cette bande dessinée (me) promet encore de très beaux moments!
Le seul regret est que je n’ai acheté que le tome 1 et que je ne sais toujours pas pourquoi je n’ai pas commandé les autres tomes…

Cette bande dessinée avait toute sa place en cette semaine consacrée aux écrits antiques de notre challenge Les Classiques, c’est fantastique! Sur le blog de Moka, retrouvez la version d’Euripide ( et perdez-vous aussi dans les références que notre blogueuse propose sur Médée, c’est très beau)

Médée – L’ombre d’Hécate, tome 1 de Nancy Peña & Blandine Le Callet, Éditions Casterman, 2013, 64 pages –

…C’est chez Noukette

29 réflexions sur “ Médée – L’ombre d’Hécate, tome 1 – Nancy Peña & Blandine Le Callet

  1. Natiora dit :

    C’est toujours intéressant de découvrir ces grands personnages mythiques à travers la bande dessinée. La notion de littérature antique peut effrayer, l’aborder en BD permet d’alléger le sujet sans perdre l’essence du personnage. Je regarderai si je peux trouver la série à la médiathèque.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...