elle compte pour combler le vide mais le malheur ne se dénombre pas

Les premiers mots
Le lièvre d’Amérique (Lepus americanus) est un petit mammifère de l’ordre des lagomorphes et de la famille des léporidés. Il est largement répandu au Canada et au Québec.
Jusqu’où peut-on aller pour être performant ?
Pour que la société, les patrons, nous voient comme de bons employés modèles obnubilés de travail et de réussite…
Diane a fait un choix, irrémédiable. On ne saura pas vraiment ce qu’il s’est passé sous la table d’opération mais nous suivrons pas à pas ses changements, qu’ils soient physiques ou mentaux.
Alors que cette Diane adulte nous apparaît comme un bourreau de travail et comme une femme solitaire sans vraiment d’affect, certaines pages du roman nous amènent à la découvrir plus jeune, quand elle vivait sur une île avec ses parents, au moment où elle a rencontré Eugène, son ami fou de nature. Cette image-là est celle d’une adolescente ivre de découverte, à l’affût d’aventures interdites.
Diane ne se souvenait pas de cette impression de faire entièrement partie du paysage, de la proximité des grandes oies des neiges, comme si elles piétinaient sa peau. C’est sûrement ça qu’elle avait oublié en partant subitement. L’appartenance.
Et puis pour lier les deux Diane, il y a ces descriptions scientifiques du Lièvre d’Amérique qui propose des détails que nous comprenons petit à petit. « Je », « elle », « le lièvre », autant de désignations qui s’entremêlent pour appréhender ce roman fascinant.
Tout cela est habilement mené par l’autrice. Elle nous propose un roman à la lisière du fantastique tout en restant très ancrée dans le réel. Les différentes parties de ce roman sont réunies judicieusement, entre la jeunesse de Diane, sa vie d’employée, et les descriptions naturalistes. C’est définitivement un roman qui sort de l’ordinaire.
– Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné, Éditions La Peuplade, Août 2020, 184 pages –
Il me tente bien, mais il est court. On ne reste pas sur sa faim ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ni trop, ni trop peu.
J’aimeJ’aime
j’allais dire ça sent le québécois et je ne me suis pas trompée ! ah j’avais pas vu ta nouvelle bannière de blog, très jolie !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Un roman qui me tente de plus en plus. Merci pour ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de croiser sa route.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore la couverture! Par contre, j’appréhende le côté fantastique même si comme tu le soulignes cela reste ancré dans le réel. Mais à force de lire de jolis retours dessus il m’intrigue de plus en plus…
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté fantastique offre quelque chose en plus. Il est à découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne