La rue était sur le versant sombre, au froid, et quand les fenêtres étaient ouvertes, on pouvait filer des gifles à son voisin d’en face.

Les premiers mots
Sur les hauteurs de Marseille, les bars branchés et les boulangeries bio sont apparus aussi subitement qu’une poussée d’herpès. La journée, le Venant se balade ici comme un beau-père qui sort de la chambre de ta mère en caleçon.
Les premières pages immergent directement le lecteur dans les quartiers de Marseille, Le Panier plus précisément. Ses habitants, ses coutumes, ses rues, ses places, tous ces endroits que le narrateur, Stress, connaît du bout des doigts pour y avoir habité dans les années 90. Depuis cela a bien changé…
Entre les rêves de carrières des uns, une vie rangée des autres, en passant par ceux qui ne sont pas arrivés à sortir de leurs problèmes, c’est toute la ville de Marseille que l’on parcourt.
Le personnage de Stress, surnom assez proche du caractère de cet homme, vivote entre ses potes d’enfance, ses nouvelles relations professionnelles sans trop savoir se situer.
C’est brut, ça sent l’accent marseillais à plein nez, la chaleur aussi.
J’ai encore des sentiments pour cette ville. Tout est encore possible entre nous. De nouveau envie de la filmer et de l’écouter me raconter ces histoires de vies qui, bout à bout, me transportent de l’autre côté de la Méditerranée, dans ces ruelles où l’on te vend des cigarettes et des brochettes de foie à l’unité.
Ça avait aussi tout pour me plaire (je pensais retrouver un style à la Mahir Guven), les souvenirs d’enfance, la difficulté à se trouver une place, la mélancolie mais la sauce n’a pas du tout pris. Le langage d’abord et puis le manque d’actions, celles qui auraient pu me faire tourner les pages avec un peu plus d’ardeur et d’avidité.
Je me suis profondément ennuyée et ai terminé le livre contente de passer à autre chose.
Delphine et moi sommes du même avis.
– Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels, Editions L’Iconolaste, Août 2020, 256 pages –
Alors je passerai mon tour sans complexe.
J’aimeAimé par 1 personne
Sans trop m’avancer, je pense en effet qu’il ne te séduirait pas.
J’aimeJ’aime
et moi aussi! Dommage!
J’aimeAimé par 1 personne
Il y en a d’autres 🙂
J’aimeJ’aime
Effectivement, on est loin de Mahir Guven qui avait su à la fois trouver une rythmique bien à lui pour immerger son lecteur dans le parler de ses personnages et une solide construction romanesque. Rien de tout cela ici, hélas…
J’aimeAimé par 1 personne
Ici, du vide…
J’aimeJ’aime
ah zut !! ça avait tout pour me plaire aussi et j’aime de plus en plus cette maison d’édition. Bon, tant pis.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, j’aime cette maison d’édition et ce n’est pas cette mauvaise lecture qui va me faire changer d’avis.
J’aimeJ’aime
Les avis sont hyper mitigés sur celui-ci. Il m’attend dans la PAL mais j’avoue que ce n’est pas celui qui me fait le plus envie. L’impression d’un thème vu, revu, rerevu.
J’aimeAimé par 1 personne
(J’avoue ne pas comprendre l’engouement…)
J’aimeJ’aime
Tu n’es pas la première à exprimer des réserves sur ce roman que j’ai vu souvent encensé ailleurs…. Du coup, je ne vais pas me précipiter pour me le procurer.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi lu de bons avis mais je ne les comprends pas 😀
J’aimeJ’aime
J’attendais un autre avis après celui de Delphine. C’est fait ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😀 donc ça suppose que tu ne vas pas te précipiter sur celui-ci?
J’aimeJ’aime
Tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Cinq dans tes Yeux a déjà 4 sélections très importantes. Il est encensé par Jérôme Garcin, France Inter et Tewfik Hakem sur France Culture. Il fait une page pleine sur les Inrock et sur Elle Magazine. Alors oui, je veux bien écouter « MESPAGESVERSICOLORES », parce que tous les goûts sont dans la natures, mais à mon avis, je m’arrêterais pas là. Pour moi ça faisait longtemps que j’avais pas lu une langue aussi inventive et contemporaine dans une rentrée littéraire. Des dialogues aussi drôles. Quand on parle d’ennuie avec ce livre vraiment je comprends. Et puis, pour moi, les meilleurs livres sont ceux qui divisent.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire et j’espère sincèrement que les personnes ne vont pas s’arrêter à mon avis pour ce livre.
Je livre ici mon avis personnel, aux lectures de faire le leur.
J’aimeJ’aime
Il me tentait énormément mais beaucoup d’avis mitigés comme le tien me refroidissent… je crois que je vais finalement passer mon chemin !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui de Delphine va dans mon sens également.. dommage..
J’aimeAimé par 1 personne
Je passe aussi sans regret! Il y en a tellement à découvrir…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui! Et pour l’Iconoclaste, je me console avec les deux bonnes lectures de L’autre Rimbaud et Liv Maria 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En prenant ce roman, je me suis dit, il n’est pas pour moi et en effet. Il a de belles qualités mais il ne correspond pas à ce que je recherche dans un roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors pas de regret.
J’aimeJ’aime