Ils disent que la vie est un cercle.

Les premiers mots
Le père de Julie était pasteur. Quelques années après le début de sa mission, il avait fait construire l’église baptiste sur le boulevard Montagnais, juste devant le Conseil de bande. De l’extérieur, elle ressemblait davantage à un centre communautaire qu’à un lieu de culte.
Il y a quelque chose chez Naomi Fontaine qui me plaît instinctivement. Pourtant rien n’est plus simple que son écriture mais elle a ce quelque chose qui me cueille à chaque fois qu’elle parle d’elle, de sa vie dans la réserve, de ses grands-parents, de sa culture innue qui me fascine de plus en plus.
Ici, c’est une lettre qu’elle adresse à une de ses amies, blanche, Julie ( Shuni en innu). Elle lui révèle ce qu’il faut savoir pour (re)venir à la réserve, ce qu’il faut comprendre de ces autochtones maintes fois malmenés par l’état.
On m’a instruite en français. On m’a fait croire que ma langue était mourante. Qu’il ne fallait pas trop s’y attacher , un animal en captivité dans un abattoir.
Alors qu’elle rédige cette lettre, elle en profite pour y insérer des petites bribes de vie avec son fils, son petit ours. Celui qu’elle aime follement. Lui qui voudrait être blanc, qui aimerait pêcher, tout le temps, qui est fier de sa mère comme des parents peuvent être fiers de leurs enfants.
Après ses livres Manikanetish et Kuessipan, Naomi Fontaine poursuit sa quête de l’identité, ses questionnements sur la vie dans une réserve, sur la culture indienne dont elle répète qu’elle est multiple. On classe malheureusement bien trop facilement les Indiens en une seule et même catégorie…
Ce que j’aime ici c’est que l’autrice remet les pendules à leur place, tout en douceur, mais avec fermeté. Elle livre son amour pour son peuple tout en ne cachant pas des parts d’ombre qui sommeillent en eux et elles.
Tu vois, être colonisé c’est ça. On doute de la valeur de sa culture. On doute de soi.
Livre lu en lecture commune avec ma chère Marie-Claude.
– Shuni de Naomi Fontaine, Editions Mémoire d’Encrier, 2020, 159 pages –
Le thème me plait bien et j’aimerais bien savoir aussi ce qu’en a pensé Marie-Claude, mais il n’y a pas encore d’article sur son blog…
J’aimeAimé par 1 personne
Elle m’a dit qu’elle ne ferai peut-être pas un billet mais je sais qu’elle a aimé 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la vilaine qui ne fait plus beaucoup de billets ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je l’ai rencontrée, elle est très intelligente et j’ai beaucoup aimé ses idées du coup je vais le lire mais plus tard ma PAL a un peu explosé cet été …
J’aimeAimé par 1 personne
Mais on était ensemble non à cette conférence?
J’aimeJ’aime
Jamais vu ce livre, jamais entendu parler de cette autrice…
Tu m’intrigues.
J’aimeAimé par 1 personne
De la littérature autochtone comme je les aime et bien trop peu présente 🙂
J’aimeJ’aime
On peut dire que c’est un coup de foudre littéraire entre vous deux 🙂 Il faut que je la sorte de ma PAL très vite !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, je crois que je lirai tout d’elle.
J’aimeJ’aime
J’ai enfin lu Manikanetish cet été et j’ai adoré! (j’ai accumulé trop de retards dans mes billets… 😂) Je compte bien poursuivre ma découverte avec cette auteure!
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau souvenir que cette lecture!
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais d’avance qu’il me plaira 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et après tu liras ses autres livres 😉
J’aimeJ’aime
j’ai beaucoup aimé Kuessipan, alors je note!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui oui, tu ne seras pas déçue
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours pas lu Naomi Fontaine alors que franchement, elle me fait envie depuis des années et que j’ai un roman d’elle dans ma PAL. Je vais tâcher de me la fixer pour le mois québécois cette année, ce serait bien !
J’aimeJ’aime
Ses romans sont courts, aucune raison de les laisser patienter.
J’aimeJ’aime
Une auteure que je ne connais pas encore, dont j’ai découvert le nom chez Marie-Claude, mais ce titre est sur ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu l’apprécieras.
J’aimeJ’aime