Croc Fendu – Les Collisions 

Alors dis-moi: pourquoi il n’y aurait pas de monde après le lycée?

Parce que derrière les grilles du bahut, y a aucun destin fabuleux, style téléfilm à la con, qui nous attend. Juste cette salope de réalité, avec sa gueule d’acier qui va nous broyer.

Deux livres à l’opposé l’un de l’autre mais qui ont comme point commun d’avoir été lus à la vitesse grand v tellement ils m’ont emportée.
Les Collisions, adaptation contemporaine des Liaisons dangereuses. Deux adolescents s’ennuient et se mettent à fomenter des plans diaboliques envers leurs compagnons de classe pour s’amuser mais très vite ils sont pris dans un engrenage qu’ils n’arrivent plus à contrôler. C’est implacable, réussi d’un bout à l’autre, un portrait aiguisé d’adolescents capables du pire.

Croc Fendu nous invite aussi dans le monde de l’adolescence mais à des milliers de kilomètres de là, chez les Inuits. C’est une immersion brutale, ça ne prend pas de pincettes pour nous décrire ce que les jeunes vivent entre l’alcool, la drogue, les violences physiques et sexuelles. Et puis dans ce contexte extrême, l’onirique a une place des plus importantes, comme pour s’ en sortir, comme pour s’échapper et voir un autre monde, où les renards sont des personnages à part et où les aurores boréales peuvent féconder. Croc fendu mélange réalité, rêve, mystère avec talent, poésie et prose s’entremêlent tout au long ce récit original et fascinant.

Je te montre mes crocs
Par ma bouche aux trois quarts ouverte
Molaires égarées dans mes lamentations
Langue lisse
Croc fendu
Croc géant

Les Collisions de Joanne Richoux, Editions Sarbacane, Collection Exprim’, 2018, 256 pages
Croc Fendu de Tanya Tagaq, traduction de Sophie Voillot, Editions Christian Bourgois, 2020, 208 pages

14 réflexions sur “ Croc Fendu – Les Collisions 

  1. krolfranca dit :

    J’ai lu il y a deux jours une chronique sur Croc-fendu qui m’avait donné envie de le lire, tu m’incites à le faire aussi et puis surtout à découvrir Les collisions. Oh comme c’est redoutable d’aller visiter les blogs…

    Aimé par 1 personne

  2. Laeti dit :

    Ils me tentent beaucoup tous les deux! Les collisions est de 2018, je pensais que c’était de cette année. Du coup je pourrais le trouver à la bibliothèque 🙂 EtCroc-fendu, j’ai l’impression qu’en ce moment, il y en a plein qui tournent autour du même thème, du même style !

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s