Prix Elle – Sélection de mars

MON AVIS SUR LA SÉLECTION DU MOIS DE MARS

Le chant des revenants de Jesmyn Ward, Editions Belfond, 2019, 272 pages – 

Résumé de l’éditeur
Jojo n’a que treize ans mais c’est déjà l’homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s’occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n’ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d’autant qu’il purge une peine au pénitencier d’État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n’avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l’apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu’il n’était qu’adolescent.
Leonie qui vient d’apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d’embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses…  

Ce livre a signé ma première découverte avec Jesmyn Ward et ce fut un beau moment!

Ce roman« road-trip » m’a beaucoup émue. Il commence assez fort grâce à tous ces personnages complexes. J’avoue avoir eu un faible pour Jojo.

L’idée de mélanger du fantastique et du réel est une belle surprise, les fantômes côtoient les vivants dans un ensemble réussi. On se balade dans les époques, douloureuses des années de ségrégation, avec fluidité grâce à la voix de chaque personnage.

Jesmyn Ward a un vrai talent de conteuse et apporte une touche toute particulière à l’histoire « simple ».

– Anatomie d’un scandale de Sarah Vaughan, Editions Prélude, 2019, 448 pages – 

Résumé de l’éditeur
Kate vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui accuse l’un des hommes les plus proches du pouvoir d’un terrible crime. Kate doit faire condamner James Whitehouse. Sophie adore son mari, James. Elle est prête à tout pour l’aider et préserver sa famille. Sophie doit trouver la force de continuer comme avant.
Comme avant, vraiment ? Quels sombres secrets dissimule le scandale, et à quel jeu se livrent réellement ces deux femmes et cet homme ?

J’avoue avoir eu un peu peur en lisant le résumé de la quatrième de couverture, j’avais peur de lire un roman de vengeance sordide… Mais non.

Sarah Vaughan campe des personnages avec une maîtrise parfaite et accompagne son lecteur de manière à ce qu’il soit surpris par les rebondissements. J’ai trouvé l’analyse de la justice assez juste, même si elle fait froid dans le dos.

– Pirate n°7 d’Elise Arfi, Editions Anne Carrière, 2019, 250 pages – 

Résume de l’éditeur
En 2011, Fahran participe à une opération de piraterie au cours de laquelle un navigateur français est tué et sa femme prise en otage. Miséreux parmi les miséreux, âgé de 16 ans, le Somalien était censé gagner cent euros dans l’affaire ou courir un risque mortel s’il refusait d’y participer. Capturé avec ses complices, il est arraché à sa terre natale pour être jugé en France, contre toute logique judiciaire. Il est incapable de prouver son âge ni son identité. Il ne comprend pas un mot de français et pas grand-chose aux faits qui lui sont reprochés. Il encourt vingt ans de réclusion criminelle. (…)

C’est un livre glaçant ! Il décrit une réalité malheureusement trop présente dans les tribunaux. L’autrice arrive à capter son lecteur avec un sujet grave. J’ai aimé en apprendre davantage sur le système judiciaire français.

Ce récit dévoile sans concession les dessous de la justice, ses malheurs et ses fautes.
Bravo à Elise Arfi d’avoir rendu public son expérience .


Sélection de septembre

Sélection d’octobre

Sélection de novembre

Sélection de décembre

Sélection de janvier

Sélection de février

On se retrouve pour la dernière sélection?

Publicités

11 réflexions sur “Prix Elle – Sélection de mars

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s