Les premiers mots
Il en va des poules comme des autres animaux. Chacun préfère rester entre soi, entre poules en l’occurrence, sans souci de ce qui se passe ailleurs.
Mais il est quelques individus, parfois, un peu différents.
Hamaika était de ceux-là.
Hamaika est une poule assez curieuse, rien à voir avec ses congénères qui préfèrent picorer plutôt que découvrir ce qui se trame au-delà de leur poulailler.
Qu’à cela ne tienne, Hamaika est débrouillarde et elle n’a pas besoin des autres pour s’aventurer toujours plus loin.
Un jour, lors de ses promenades-explorations, elle rencontre un poisson. Immédiatement attirés l’un vers l’autre, ils se confient, se questionnent, s’apprivoisent. Aussi curieux qu’elle, le poisson devient vite un ami. Une idée vient alors germer dans leur tête: et si chacun présentait l’autre à sa « famille »? C’est brillant!
Nul doute que les poules aimeront le poisson, et que les poissons aimeront Hamaika. Aucun des deux ne pensent que le contraire pourrait arriver.
Comment résister à ces deux compères? Hamaika et le poisson ont cette candeur que chacun devrait garder tout au long de sa vie. Ils ne voient pas le mal et cherchent la beauté partout où leurs yeux se posent. Leur curiosité les amène à découvrir les autres sans jugement et avec une réelle envie de connaissance.
Ce livre est une petite perle écrite avec un langage recherché (mais tout à fait abordable!). Ici, on ne simplifie pas à l’extrême, les mots sont choisis dans toute leur complexité et l’enfant qui lira cette histoire, pourra apprécier l’humour qui se dégage de ces pages.
Pour amener une autre dimension ou plutôt pour appuyer le propos, les dessins d’Anastasia Parrotto attirent l’œil de leurs couleurs chatoyantes.
Une histoire que je lirai avec enthousiasme aux petits (et aux moins petits) qui m’entourent.
– Hamaika et le poisson de Pierre Zapolarrua & Anastasia Parrotto, Editions Memo, Collection Petite Polynie, 2019, 72 pages –
Elle a l’air très sympa cette histoire !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, très sympa. Je t’encourage à la découvrir.
J'aimeJ'aime
Concernant le vocabulaire employé j’ai eu la même réflexion avec L’arret du cœur. C’est un vocabulaire riche, soutenu. J’aime beaucoup cette collection !
J'aimeAimé par 1 personne
Ca change des autres collections qui simplifient. J’ai un autre livre de leur collection à lire et je me réjouis déjà de le découvrir!
J'aimeJ'aime
Nous avons ressenti le même plaisir de lecture.
J'aimeJ'aime