Lily a des nénés – Geoff

Saloperie de nénés! Vous avez gâché ma vie!

Lily a 10 ans. Son corps commence tout doucement à changer et ce n’est pas pour lui plaire.
Comme le fait remarquer son frère jumeau lors d’une séance de bain, Lily commence à avoir de la poitrine. Pour Titouan, c’en est trop, sa sœur devient grande. La jeune fille reçoit comme conseil de la part de sa mère d‘être fière de ce nouveau corps. Mais Lily n’est pas de cet avis. Pour elle, ses seins sont une barrière entre elle et les autres. « Il m’aime pas, c’est parce que chuis une fille, c’est ça? Saloperie de nénés! Vous avez gâché ma vie!! »
Lily va devoir s’affirmer et par un concours de circonstance, prouvera qu’elle a un sacré caractère en se faisant passer pour son frère jumeau.

Cette bande dessinée avait tout pour me plaire. Une héroïne adolescente qui se cherche, des dessins de pastel à l’huile parfaits pour rendre compte de cette période un peu floue qu’est l’entrée dans l’adolescence mais malheureusement, j’ai trouvé que le propos n’était pas mis en valeur.
L’histoire de Lily et de son rapport au corps passe au second plan car Geoff aborde plusieurs thèmes en perdant de vue son idée de départ.On se demande alors qui a-t-il voulu mettre en avant, Lily ou son frère?

Pour moi, il n’est pas question ici de mal-être adolescent ou d’appropriation de son corps mais plutôt une description d’aventures de jeunes enfants.

Lily a des nénés pourra toutefois plaire à des adolescents qui souhaiteraient suivre l’aventure de Lily et de son frère car un deuxième tome est en préparation.

– Lily a des nénés de Geoff, Editions Casterman, 2019, 64 pages –


… C’est chez Moka

39 réflexions sur “Lily a des nénés – Geoff

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s