La nuit a faim. Les flocons sont carnivores.
Les premiers mots
La neige règne sans partage. Elle domine le paysage, elle écrase les montagnes. Les arbres s’inclinent, ploient vers le sol, courbent l’échine. Il n’y a que les grandes épinettes qui refusent de plier. Elles encaissent, droites et noires. Elles marquent la fin du village, le début de la forêt.
Trente-huit, quarante-deux, soixante-trois, cent treize, deux cent cinq, deux cent cinquante-trois… les noms des chapitres annoncent la montée de la neige. Angoissante, affolante.
Dans une maison, deux hommes ne se connaissent pas et pourtant ils doivent veiller l’un sur l’autre. L’un, le plus jeune est blessé aux jambes et dépend entièrement du plus âgé. L’autre n’a qu’un espoir, que cette satanée neige fonde et qu’il puisse partir de ce village perdu pour rejoindre celle qui l’aime. Mais l’attente est longue, très longue. Vivre à deux demande des efforts et il est difficile de s’y tenir. Plus le temps avance, plus l’espérance que cet hiver termine s’amoindrit.
La tempête de neige hurle. On dirait qu’elle s’impatiente à l’idée de me recouvrir, de m’étreindre, de se refermer sur moi. Qu’elle salive avant de me dévorer.
Que j’ai aimé ce livre.
Que j’ai aimé cette ambiance feutrée, ces craquements de la neige qu’on devine, ces deux hommes bourrus et solitaires obligés de vivre ensemble. Christian Guay-Poliquin arrive avec maitrise à apporter un climat à la limite de la claustrophobie mais avec certaines percées vers le monde extérieur.
La lenteur du livre peut en désarmer plus d’un mais sachez que la tension entre ces deux hommes est bien palpable et rend la lecture prenante, sans temps mort.
Peu d’actions, une économie de mots, ce livre est une pépite hivernale qui ravira ceux qui désirent prendre leur temps.
(N.B: pour ceux qui l’ont lu, avez-vous remarqué que tous les prénoms des personnages, excepté celui de Matthias, commençaient par la même lettre? )
– Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin, Editions de l’Observatoire, 2018, 260 pages –
J’ai beaucoup aimé ce récit…. Pourtant on peut penser que cela va être huis-clos difficile et puis on est totalement embarqué ….. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Totalement oui, j’ai adoré cette ambiance. Et je crois que l’avoir lu en hiver, dans un paysage enneigé a rajouté un petit quelque chose en plus.
J'aimeAimé par 1 personne
et moi j’ai détesté ! j’ai pourtant essayé, j’ai lu 50 pages puis j’ai l plein de passages plus loin mais rien à faire 😉 Je me suis demandée pourquoi, je n’ai pas du tout adhéré au style et les deux hommes me sont restés indifférents.. bref, contente que tu aies aimé de ton côté. Moi j’ai abandonné…
J'aimeAimé par 1 personne
Ca arrive! C’est un style assez lent donc qui ne plait pas à tous.
J'aimeAimé par 1 personne
Une belle lecture qui mérite de prendre son temps, tu as raison.
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé prendre ce temps 🙂
J'aimeJ'aime
j’ai adoré également! très envie maintenant de lire Le fil des kilomètres qui vient justement de sortir en poche
J'aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir le résumé!
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de découvrir tant d’enthousiasme. Je n’en attendais pas moins, contrairement à Electra qui n’a rien compris!
Maintenant, je te recommande vivement « Le fil des kilomètres », qui se déroule avant « Le poids de la neige ». Toujours un huis-clos, cette fois en voiture (le narrateur est en route pour aller retrouver son père…)
J'aimeJ'aime
Si j’ai bien compris : j’ai essayé de lire plus loin dans le livre, et je maintiens tout ce que j’ai dit : je n’ai pas aimé les personnages, ni le style, ni l’histoire ! cela n’a rien à voir avec la « compréhension » parce que sinon pourquoi aimer un livre où la jeune femme se souvient de sa propre naissance ??? LOL
J'aimeJ'aime
Ah! Les couteaux volent bas? LOL On en reparlera!
J'aimeAimé par 1 personne
Oh oui ! Le droit de ne pas aimer un livre est un droit constitutionnel 😃
J'aimeAimé par 1 personne
Electra tu as raison: tu as le droit de ne pas aimer un livre! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je vais lui offrir les livres qu’elle n’a pas aimés en lui disant « tu n’as rien compris » 😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu le fais, il faut que tu me racontes la tête qu’elle fera!
J'aimeAimé par 1 personne
😊
J'aimeJ'aime
Ah ça m’intéresse cette histoire!
J'aimeJ'aime
Il vient de paraître en poche; chic ! car il me tente.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne nouvelle!
J'aimeJ'aime
Une pépite hivernale. C’est exactement ça !
J'aimeAimé par 1 personne
Et j’aimerais découvrir si ses autres livres sont du même acabit!
J'aimeJ'aime