Milly sera mille splendeurs. Elle s’inventera à l’infini.
Les premiers mots
En cet instant, Swan Cooper se sent plus puissant que le soleil assassin du mois de juin. Le revolver à bout de bras, il tire à deux reprises à quelques mètres d’Almaz. Les détonations résonnent dans la plaine à travers les champs de blé et les coquelicots distraits.
Comme je n’ai pas envie de vous dévoiler l’histoire afin que vous soyez surpris quand vous le lirez, car vous le lirez c’est certain, je vais privilégier quelques impressions ressenties tout au long du roman. (Je m’excuse à l’avance pour le sentiment brouillon que pourrait vous donner ce billet, je l’explique à la fin…)
Premières pages. Je rencontre Milly. Un phénomène, une tornade, une héroïne comme je les aime, une adolescente sans peur, une merveille de bonté et d’amour, une curieuse au grand cœur qui ne se laisse pas aller aux préjugés, qui préfère connaître que de faire confiance aux rumeurs. Un personnage que je suis sûre d’aimer.
Cette rencontre intense avec Milly ne pouvait pas se faire sans une écriture forte, celle qui montre toute la profondeur de ce personnage, une écriture qui englobe, qui dit le beau et le laid, qui exprime un univers âpre, où les bons et les méchants se cherchent, se gaussent, se lancent des ordures et se tabassent.
Il fallait une écriture qui traduit les sentiments les plus contradictoires que les jeunes ados peuvent ressentir pour nous embarquer avec eux dans leurs vies faites de difficultés.
Comment font les gens pour porter tous ces gouffres en eux sans jamais devenir fou?
Au-delà de l’écriture, il y a tout une ambiance fantastique qui s’insinue sans crier gare et qui peut en déstabiliser plus d’un ( je ne vous cache pas que je l’ai été) mais qui vous agrippe pour ne pas vous lâcher. À la lecture des dernières pages, on pourrait croire que l’on a raté quelque chose, mais non, l’autrice nous laisse une porte ouverte pour imaginer ce que l’on souhaite.
Ne vous trompez pas, ce billet un peu brouillon, un peu foutraque, n’est pas du tout à l’image de ce merveilleux roman, je vous assure. Mais il est parfois difficile de remettre les mots dans le bon sens quand une lecture nous a fait vivre des émotions aussi intenses.
Les billets merveilleux de Moka et de Sabine.
« Absolument pas « foutraque », mais juste, habité, exaltant, au plus près du texte. »
» Des mercis intenses, en tornade, pour cette chronique incroyablement généreuse qui me retourne le coeur ». Merci à vous ❤
– Milly Vodović de Nastasia Rugani, Editions MeMo, Collection Grande Polynie, 2018, 220 pages –
Je verrais bien mon nouveau marque-page préféré (une jolie petite étoile en origami) entre les pages de ce roman… Bises xx
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois en effet qu’il irait très bien 😉
J'aimeJ'aime
Ça t’etonne Si j’aime ce billet foutraque?
J'aimeAimé par 1 personne
🙂 Merci ❤
J'aimeJ'aime
Je ne sais pas s’il passera la sélection du jury de Mars du prix de Elle mais on entend beaucoup parler de ce livre depuis quelques jours. Il semble faire l’unanimité et je suis méfiante avec les livres à succès.
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que tu confonds avec un autre livre. Ici c’est un roman « jeunesse » 🙂
J'aimeJ'aime
Oui, effectivement, je confonds avec Vigile. Les couvertures ne se ressemblent pourtant pas tant que ça. On va mettre ça sur le compte de la fatigue, hein ?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est la fatigue 🙂
(Vigile me tente quand même!)
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as raison de ne pas en dire trop.
J'aimeAimé par 1 personne
Pour vous laisser découvrir l’histoire 😉
J'aimeJ'aime
je me souviens du billet élogieux de Moka, très envie de découvrir ce roman!
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu en auras l’occasion!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu sais combien j’aime ce roman et combien ton enthousiasme me fait plaisir !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Moka de l’avoir mis en lumière! Un roman superbe et une autrice adorable en plus!
J'aimeJ'aime
Oh la la quel billet tentateur et cette maison d’édition me plait bien. Et Moka avait beaucoup aimé aussi. Trois bonnes raisons de lire ce livre !
J'aimeAimé par 1 personne
Et une tonne d’autres raisons en plus de l’aimer! Mais ça ce sera à découvrir en le lisant 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vécu les mêmes intenses émotions! Je comprends donc ton billet! ❤ Et j'ai noté la même phrase… 😉
J'aimeJ'aime
C’est un livre qui chamboule 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ce roman était déjà présent dans un précédent bilan des coups de coeur, voilà qui est plutôt bon signe ! Et la couverture est vraiment magnifique. ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Ça ne m’étonne pas qu’il soit déjà présent dans les coups de coeur 🙂 Je ne me lasse pas de cette couverture.
J'aimeAimé par 1 personne