Fracking– François Roux

Deux mondes parallèles profitant des ressources du même sol, l’un horizontal, l’autre vertical,se confondaient sous ses yeux.

Les premiers mots

Les opérations, qui réquisitionnaient une superficie équivalente à celle d’un terrain de football, s’apparentaient à bien des égards à une scène de guerre, ne serait-ce que par la violence du bruit alentour.

Dakota du Nord, au milieu des exploitations pétrolières qui dessinent le paysage. Ce pétrole qui enrichit les (déjà) riches et qui déciment les agriculteurs.
À cause d’une loi qui sépare ce qui est cultivé sur le sol et sous la terre, les exploitants ont le droit de récolter le pétrole sans autorisation. C’est ce qui arrive à la famille Wilson.

Bientôt cette accommodation devient de plus en plus gênante pour cette famille qui voit sa terre tant aimée massacrée par les machines pétrolières mais aussi par des accidents à répétition sur les bêtes et l’eau qui commence à devenir suspecte…

Le pétrole divise, fractionne et tue à petit feu sans concession.

Avec le Fracking, le rêve éternel d’indépendance énergétique de l’Amérique allait enfin se réaliser.

François Roux dépeint cette atmosphère en plaçant l’intrigue au beau milieu de la campagne présidentielle américaine. C’est intelligent de montrer ce que les Américains de toute classe pensent de ces élections selon qu’ils soient exploitants ou exploités.
Mais Fracking ce n’est pas seulement une histoire de pétrole, c’est aussi une histoire entre des familles qui se déchirent, des amitiés détruites et des amours avortées. L’auteur se place des deux côtés et nous montre leurs pensées. J’ai aimé le caractère militant de la fille Wilson qui se bat coûte que coûte pour défendre l’écologie qui lui tient à coeur. 

Une immersion réussie dans cette partie de l’Amérique qui m’était inconnue où les rancoeurs ont la vie dure et où certains combats sont difficilement menés.

– Fracking de Françoix Roux, Editions Albin Michel, 2018, 265 pages – 

Publicités

10 réflexions sur “Fracking– François Roux

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s