Les premiers mots
Avant-propos
Nous étions au Royal, en train de siroter un cocktail de liqueur de framboise, chartreuse et bulles espagnoles, et nous regrettions que nos amis ne soient pas avec nous pour célébrer la vie, la gourmandise, la passion et notre amour de ces mots sensuels qui savent dire tout ceci.
Treize nouvelles au gout de confitures d’antan, de tartes aux pommes, de yuzu, de thym citronné, de patates roties…
Treize auteurs québécois attablés autour autour d’un même thème : la nourriture. Chacun l’abordant d’une manière bien personnelle. Autour d’un rendez-vous dans un restaurant étoilé, d’un souvenir d’enfance, d’un règlement de compte, le plaisir de table amène le lecteur à rencontrer des saveurs différentes et à partager la table des personnages.
Si deux-trois nouvelles m’ont plu, je dois dire que l’ennui a été de mise pour la majorité d’entre elles. Certains récits m’ont déçue par leur final quand d’autres m’ont laissée de marbre. Heureusement ce recueil se lit vite, je n’ai pas l’impression d’avoir perdu trop de temps…
Le thème de la nourriture n’est décidément pas mon thème préféré mais je voulais sortir de me sentiers battus pour aller à la découverte de ce recueil que mon cher et tendre a apprécié. Malheureusement sur ce coup-là, je ne l’ai pas suivi.
Si le titre vous dit quelque chose, il se peut que vous ayez en tête la version française de 13 à table! qui reverse les bénéfices à l’association Resto du Cœur ( ce qui n’est pas le cas ici avec cette version québécoise).
– Treize à table, Collectif, Editions Druite, Collection Reliefs, 2018, 195 pages –
Ce recueil de nouvelles signe ma deuxième participation au Challenge organisé par Electra et Marie-Claude.
Un gros gros bof, finalement!
Le thème de la nourriture me laisse, moi aussi, plutôt de marbre…
J'aimeAimé par 1 personne
Oui un très gros bof! Heureusement, le prochain livre de nouvelles que je présente sera beaucoup mieux!
J'aimeJ'aime
Mwouais bof bof alors… En effet, le titre me disait quelque chose! L’un des romans qui m’a le plus marquée est Mangez-moi d’Agnès Desarthe, et c’est sur le thème de la nourriture 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
En fait à part le thème des troubles alimentaires, ce thème me laisse de marbre. Je note quand même ton titre.
J'aimeJ'aime