Le dernier mot – Caroline Roy-Element & Mathilde Cinq-Mars

Le monde n’a pas besoin de lettres pour être lu.

Telle une bombe qui vous explose en plein visage, la nouvelle remue toute la famille. C’est que les enfants et les petits-enfants ne s’attendaient pas à pareille surprise: ce père, grand-père, dont on souhaite l’anniversaire, est illettré.

Le dîner prend alors des tournures de remise en question. Pourquoi personne n’a rien vu, pourquoi grand-mère s’est tue pendant si longtemps… tout le monde parle mais peu essaient de comprendre. Sauf une. Sa petite-fille qui lui offrira du temps d’écoute. Car au fond, en dehors de la « pitié » que certains de ses enfants lui accordent, c’est du courage qui ressort de cette vie pas comme les autres, à l’écart de tout.

Les lettres ne sont que des symboles. Ton grand-père n’a fait que les reproduire — pour lui, c’est comme s’il avait dessiné toute sa vie.

Repéré chez Marie-Claude, ce roman graphique m’a directement émue. Le sujet ne pouvait que me plaire mais j’ai particulièrement aimé ces magnifiques illustrations chaque détail est pensé et sublimé. 

Cette histoire touchante est plus qu’une histoire sur l’illettrisme du grand-père, c’est une histoire de famille où le silence est roi, où les secrets sont soudés dans les chaires, où chacun vient mettre son grain de sel sans vouloir appréhender les sentiments de ce paternel.

Le fait que l’intrigue soit racontée par sa petite-fille donne une vision plus intimiste au récit et permet de s’attacher davantage.

(Cette bande dessinée n’est pas disponible en Europe. C’est grâce à Marie-Claude qui me l’a fait parvenir que j’ai pu la découvrir. Il est toutefois possible de se la procurer via la librairie du Québec à Paris.)

– Le dernier mot de Caroline Roy-Element (texte) et Mathilde Cinq-Mars (illustrations), Editions Mécanique générale, 2017, 172 pages – 

Les autres amoureux des bulles se retrouvent chez Moka 

Publicités

45 réflexions sur “ Le dernier mot – Caroline Roy-Element & Mathilde Cinq-Mars

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s