Le Journal d’Anne Frank – Ari Folman & David Polonsky

Je n’ai aucune intention de mourir ici: il y a tant à faire dans la vie!

Je devais avoir 13- 14 ans quand j’ai lu pour la première fois le Journal d’Anne Frank. Ce fut un choc. Cette jeune fille arrivait à décrire ses sentiments d’une manière si vraie que je me suis totalement identifiée à elle. J’ai ensuite cherché à la connaitre à travers d’autres ouvrages. Je ne m’étais plus penchée sur son destin depuis fort longtemps jusqu’à ce que je découvre cette adaptation.

La couverture ne m’a pas convaincue. Je ne trouve pas qu’elle soit particulièrement jolie et attrayante. Cependant, j’ai été au-delà de mes réticences pour découvrir comment cette histoire qui m’avait touchée au plus haut point avait pu être adaptée. Je ne suis pas déçue!

Les auteurs ont pris certaines libertés, limités qu’ils étaient dans le nombre de pages à fournir. Ils ont donc décidé de fusionner quelques éléments de la vie d’Anne. Leur but était d’offrir un album adapté à de jeunes lecteurs pour qu’ils découvrent Anne d’une autre manière que par le biais de son journal. La tâche était ardue. Comment retranscrire deux ans d’écrits en une centaine de pages…Leur autre idée a été d’insérer des pages du journal original comme ici:

Le lecteur est donc face aux vrais mots d’Anne et aux pensées qui l’assaillent. Je me suis plongée avec émotion parmi ses sentiments de jeune adolescente en plein désarroi, ses prises de tête avec sa mère, son amour inconditionnel pour son père et puis l’amour naissant avec Peter. 

L’Anne ordinaire a soudain disparu et a été remplacée par la deuxième Anne, cette Anne qui n’est pas exubérante et amusante, mais qui veut seulement aimer et être aimée.

Les dessins ne sont pas que des « transcriptions » de ce que raconte Anne. Les auteurs ont imaginé comment Anne aurait pu illustrer son journal. Certaines planches relèvent du rêve, du fantasme quand d’autres sont beaucoup plus réalistes. 

Et même si je connaissais l’issue fatale de ces clandestins, j’ai eu des frissons à lire les derniers mots d’Anne… « finalement je me retourne le coeur, je tourne le mauvais côté vers l’extérieur, et le bon vers l’intérieur, et ne cesse de chercher un moyen de devenir comme j’aimerais tant être et comme je pourrais être, si… personne ne vivait sur terre. Bien à toi, Anne M.Frank, 01 août 1944. »  ❤

– Le Journal d’Anne Frank d’Ari Folman & David Polonsky, Editions Calmann-Levy, 2017, 162 pages – 

Les autres amoureux des bulles se retrouvent chez Moka 

 

Publicités

72 réflexions sur “ Le Journal d’Anne Frank – Ari Folman & David Polonsky

  1. saxaoul dit :

    Je l’ai offert à Noël à une ado qui est en 5ème et qui n’avait jamais entendu parler d’Anne Frank. Il va falloir que je lui demande si elle l’a lu d’ailleurs. Et aussi que je l’achète pour mes élèves.

    Aimé par 1 personne

  2. Laeti dit :

    Que de souvenirs avec la lecture du journal d’Anne Franck… j’ai décidé à l’époque de commencer mon journal intime, en le nommant comme elle le fait. Je veux absolument lire cet album, que tu présentes super bien! Je suis du même avis que toi, la couverture a quelque chose d’effrayant… J’espère vraiment la trouver rapidement.

    Aimé par 1 personne

  3. valmleslivres dit :

    J’ai relu le Journal d’Anne Frank après avoir vu la très bonne pièce de théâtre avec Huster. Je pensais relire le texte mais j’ai découvert que le texte lu ado était une version expurgée. Dans le version complète, j’ai découvert une jeune fille assez tête à claques, ce qui n’ôte rien à l’enfer de ce qu’elle a vécu.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s