Dernier article « coups de coeur » et non des moindres. Difficile pour moi de faire un tri parmi les pépites de 2017, j’ai hésité longuement sur certains titres estampillés « coups de coeur » qui après réflexion ne m’ont pas autant marquée. Je vous présente les livres qui sortent du lot, les dix perles, celles qui laissent une trace indélébile, celles qui me font frissonner rien qu’à y penser.
Mes mots préférés de 2017
Mes hommes, beaux et courageux
La poésie à l’état brut
Une poignante histoire d’amour
Le Garçon qui a fait chavirer mon coeur
Ma première rencontre bouleversante avec Sorj Chalandon
Mon Grand Roman
Le choc (et pas de mots pour décrire mon ressenti): Et aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo.
Jeanne, tout simplement
Le classique foisonnant
La belle poésie
Les trois autres qui devaient faire partie du palmarès:
Landfall – Nos années sauvages– Robinson
Je vous souhaite à tous et toutes une merveilleuse année 2018. Je tiens également à vous remercier pour vos gentils mots laissés tout au long de ces mois passés. Je n’ai qu’une hâte c’est de vous retrouver pour de nouveaux échanges… Merci à vous! ❤
J’en ai déjà noté quelques uns… ça promet de beaux moments de lecture.
Je partage deux de tes coups de coeur : « Le garçon » qui est ma-gni-fique et « Le monde selon Garp » que j’ai moi aussi découvert cette année
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite en effet de beaux moments de découvertes et de lectures. Le Garçon restera dans mon Panthéon personnel encore longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Une sélection à laquelle j’adhère évidemment !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu du mal à terminer cette liste mais je suis plutôt contente !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux l’être !
J’aimeAimé par 1 personne
je te rejoins pour le Besson et le Marchand que j’ai adoré également!
j’avais déjà noté le Benameur et celui de Jonas Gardell à cause de toi! le Zeniter est aussi sur ma liste 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😁 je plaide coupable !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun, oups!
Petit bilan chez moi aussi 😉
Belle fin d’année à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as le temps de rattraper si certains te font de l’oeil !
J’aimeJ’aime
Nous ne lisons pas les mêmes romans mais j’adore te lire et ton bilan est magnifique !
Je souhaite aussi que 2018 soit aussi pleines de bonnes lectures qui feront chavirer nos petits cœurs !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que nos lectures sont différentes 😉
Merci à toi de passer par ici Electra, c’est toujours un plaisir de te lire!
Belle et heureuse année à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊 à toi aussi ! Plein de bonnes choses !
J’aimeAimé par 1 personne
J’approuve totalement pour Le garçon et Le quatrième mur. Je ne les ai pas lus cette année, mais je pense que si je devais faire un top 100 des livres de ma vie, ils y figureraient !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord avec toi ! Ils resteront gravés plus qu’une année !
J’aimeJ’aime
Jeanne, Marcus, Gilles… des évidences ! ❤ Me reste à découvrir tes hommes beaux et courageux…
J’aimeAimé par 1 personne
Et tu ne le regretteras pas, ce livre est tellement ❤
J’aimeJ’aime
J’avais hâte de le lire, ce bilan et de découvrir tes choix!
J’ai noté le roman de Jonas Gardell. Tu m’avais convaincue!
« Le garçon » m’intéresse et me fait peur à la fois… À voir.
J’ai aussi lu mon premier Chalandon, mais pas le même que toi. À deux cheveux du coups de coeur.
Je garde un excellent souvenir de « Landfall ». J’ai hâte de lire son prochain roman, s’il arrive un jour!
Vive 2018 et la suite de nos fructueux échanges.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le Chalandon est différent mais celui-ci m’a tellement marquée ! Beaucoup plus que Le jour d’avant.
Le Garçon me faisait aussi peur et finalement c’est une lecture merveilleuse. L’écriture est très belle!
J’attends avec impatience nos futurs échanges, nos futurs coups de cœur respectifs!
J’aimeJ’aime
Stefansson, Malte et Benameur, je valide sans réserve !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est grâce à toi que j’ai enfin sorti les Stefansson de ma PAL! 😉
J’aimeJ’aime
Moi aussi, Besson a su faire chavirer mon cœur!
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai encore des frissons.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup d’habitude les romans Jeanne Benameur mais je suis complètement passée à côté de celui-ci…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends que celui-ci ait pu te décevoir, il est différent de ses autres, je trouve. Il m’a touchée pour des raisons personnelles, si ça n’avait pas été le cas il n’aurait pas été un coup de cœur.
J’aimeJ’aime
Nous avons le Besson en commun. Quant au Monde selon Garp, il fait partie de ces livres qui ont marqué à jamais ma vie de lectrice!
J’aimeAimé par 1 personne
Et je te conseille fortement les autres ( sans te commander hein 😁)
J’aimeAimé par 1 personne
👍🏼😉
J’aimeAimé par 1 personne
Beau bilan !! j’ai aussi le Chalandon et le Zeniter dans mon palmarès !
J’aimeAimé par 1 personne
Ils ne pouvaient pas être autre part.😉
J’aimeJ’aime
Le monde selon Garp fait partie de mes incontournables et l’art de perdre sera une de mes prochaines lectures ! Joli palmarès !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras autant que moi le merveilleux L’art de Perdre, il est splendide! 🙂
J’aimeJ’aime
Dans tes coups de coeur 2017, il y en a quelques uns qu’il faut que je lise absolument en 2018 : Charlotte Delbo, Marcus Malte…
J’aimeAimé par 1 personne
Ces deux titres seront assurément de magnifiques lectures !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, Le garçon de M. Malte m’a beaucoup plu. J’ai été transportée par l’écriture lyrique. Sinon, je compte bien le Zeniter et celui le Gilles Marchand. Bonne après-midi.
J’aimeAimé par 1 personne
Le Zeniter fait partie de mon palmarès (et pas juste celui de 2017 🙂 ) belles lectures!
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun. Mais tous me tentent beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en as pour de bons mois de découvertes alors 🙂
J’aimeJ’aime