Point Cardinal– Leonor de Recondo

J’ai longtemps cru qu’être père me suffirait pour rester homme.
C’est avec ce genre de certitudes que j’ai écrasé la femme dedans.

Les premiers mots

Mathilda conduit jusqu’au rond-point, puis se gare sur le parking du supermarché. Presque personne à cette heure-ci. Elle choisit une place loin de l’entrée, éteint le moteur, insère le disque dans la fente du tableau de bord. À l’ombre de la grande enseigne, la musique surgit, le volume à son maximum.
Oh Lord who will comfort me?

Laurent est une femme. Il l’a toujours su. Il a réussi à vivre avec ce double enfoui en lui mais aujourd’hui, il n’en peut plus. Il veut enfin être « elle ». Alors en cachette, il met un perruque, des robes et rejoint un club où il est Mathilda.
Mais comment l’annoncer avec sa femme avec laquelle il n’a jamais eu un mot au-dessus de l’autre? Comment l’avouer à ses deux enfants? À sa meilleure amie? Il sait qu’une fois sa véritable identité révélée, il n’y aura pas de retour possible.
Tout au long de ces mois, les proches apprennent la vérité et nous assistons à leurs différentes réactions. Certains vont au clash, d’autres au conflit, certains à l’ignorance et quelques essaient de comprendre. Laurent devient alors Lauren. Et nous lecteurs, nous assistons à sa transformation.
Hélas, je suis restée bien en retrait de ce qui se tramait sous mes yeux.

Le problème vient principalement de deux points: la brièveté du récit et le manque de profondeur de certains personnages.
Je ne me suis pas sentie impliquée par ce que vivait Laurent, tout me semblait loin. J’ai aussi eu des difficultés à comprendre certaines de ses réactions, je les ai jugées parfois un peu égoïstes.

Je suis déçue de ne pas avoir eu de coup de cœur… J’ai lu certains avis qui évoquaient des scènes dignes d’un téléfilm et malheureusement, je leur donne raison.
J’ai aussi été chiffonnée par l’obsession de Laurent envers des objets féminins assez stéréotypés et parfois futiles.

Pour Laeti c’est un véritable coup de cœur.

– Point cardinal, de Léonor de Recondo, Éditions Sabine Wespieser, 2017, 224 pages –

Publicités

24 réflexions sur “Point Cardinal– Leonor de Recondo

  1. Laeti dit :

    Tu sais finalement, avec le recul, ce titre ne figure pas dans mes grands coups de coeur 2017. Sur le coup, j’ai été complètement séduite par l’écriture surtout. Et l’émotion que je trouve malgré tout palpable, grâce au sujet. Mais comme toi, j’aurais aimé que le personnage de la femme de Laurent soit plus approfondi. Et puis je trouve que les événements s’enchaînent trop vite. J’imagine que dans la réalité, ce sont des choses qui prennent du temps… Je suis désolée que tu n’aies pas eu le coup de coeur malgré tout.

    Aimé par 3 personnes

  2. horizondesmots dit :

    Je rejoins ton avis, même si j’ai tout de même aimé cette lecture, son audace du moins, le courage de faire d’un sujet tabou un objet littéraire. Mais oui, la brièveté de ce texte a peiné à me tenir accrochée, et comme toi, j’ai été chiffonnée par les stéréotypes de genre (football pour les garçons, jolis dessous pour les filles…)

    Aimé par 1 personne

  3. booksmoodsandmore dit :

    Comme Laeti, j’ai beaucoup aimé cette lecture, même si je me suis interrogée sur plusieurs points, notamment sur la possibilité d’avoir pu aimer une femme comme un homme, sexuellement parlant, alors qu’il était femme. De même, la résignation de sa femme est surprenante.

    Aimé par 1 personne

  4. flyingelectra dit :

    Je ne lis que des avis mitigés, qui rejoignent les tiens. j’ai vu deux documentaires récemment sur ces personnes qui souffrent parfois toute leur vie d’être né dans le mauvais corps (l’un d’eux était enfin opéré à l’âge de 65 ans) et encore c’est possible en France, dans d’autres pays, ils seraient enfermés ou exécutés…
    Donc si le sujet m’intéresse, ce livre non – pas besoin.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s