Jolies Ténèbres-Kerascoët, Marie Pommepuy & Fabien Vehlmann 

Ne t’inquiète pas. Je te promets qu’il ne t’arrivera plus rien de grave, maintenant. Je fais de mon mieux pour que les choses redeviennent comme avant. Tu me crois ?

La nature peut être bienveillante, elle peut être aussi un lieu plaisir ou de dernier repos. Et ce sera le cas pour une petite fille qui y trouve la mort. De ce corps, sortent des êtres minuscules qui doivent faire face à un nouvel environnement. Ils doivent trouver de quoi se nourrir, se loger et apprivoiser les autres habitants de la forêt. Pendant que le corps de la jeune fille pourrit, les personnages s’affairent autour d’elle. Les mois passent et la cohabitation n’est pas toujours facile: entre les jalousies, les coups bas et la méchanceté, ces petits êtres sont à l’instar de certains humains, sordides, mauvais, calculateurs, manipulateurs. 

Ce conte macabre me laisse perplexe. Ma première lecture s’est achevée sur une incompréhension totale quant au but de cette bande dessinée. Je l’ai ensuite relue et même si je n’y ai pas vu d’éclaircies, je me suis laissée porter plus facilement par ces personnages. Leur histoire individuelle est dérangeante mais celle de l’héroïne, Aurore, m’a touchée. Elle essaie coûte que coûte que ses amis et amies s’entendent mais elle ne se ramassent que des méchants revers. Comme vous pouvez le voir sur les extraits, ces êtres ont  un air « mignon » mais ne vous fiez pas à eux, leurs desseins sont tordus et noirs. 

Je crois que je pourrai retourner à cette bande dessinée plus tard pour comparer mes différents niveaux de lecture. Si vous avez envie d’une expérience assez étrange, je vous conseille ces Jolies Ténèbres. Par contre, si vous le morbide, la cruauté ne sont pas votre tasse de thé, passez votre chemin.

Le billet de Moka  et celui de Mo’ qui n’a pas du tout aimé.

– Jolies ténèbres de Kerascoët, Marie Pommepuy & Fabien Vehlmann, Editions Dupuis,2009, 96 pages –

Cette semaine, c’est Mo’ qui accueille les amoureux des bulles!

Publicités

42 réflexions sur “Jolies Ténèbres-Kerascoët, Marie Pommepuy & Fabien Vehlmann 

  1. Mo' dit :

    Brrr, oui, j’étais totalement passée à côté de la lecture ! Je n’ai jamais eu l’envie de relire (en cela, j’admire le fait que tu as enchaîné deux lectures de suite). Pourtant, j’aimerais bien comprendre ce qui fait que ça n’a pas fonctionné (les avis sont souvent unanimes sur ce titre). Ta lecture me réconforte un peu :mrgreen:

    Aimé par 1 personne

  2. Blandine dit :

    La couverture est magnifique et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’elle cache cette « histoire »… dérangeante oui mais intrigante au final.
    C’est sordide mais aussi naturel. Je me trompe peut-être, mais ce qui déplaît, rebute, dégoûte, c’est peut-être le fait de voir ce qui nous attend… et parce qu’il s’agit d’une fillette.
    Bref, je note, mais pour plus tard!

    Aimé par 1 personne

  3. AMBROISIE dit :

    J’ai très envie de découvrir cette BD depuis quelque temps déjà mais je ne la trouve pas dans ma médiathèque donc je patiente. Les planches que tu montres sont magnifiques, j’adore ce genre de style de dessin très particulier, qui dégage quelque chose de mystique.

    J'aime

  4. Nathalie dit :

    Quand j’ai vu la couverture, j’ai fait « Wow ! » et puis j’ai commencé à lire l’article… Heu… Comment dire ? Franchement, ça m’a un peu refroidi… Pas sûre d’avoir envie de regarder une petite fille en train de pourrir !! 😦

    Aimé par 1 personne

  5. caro dit :

    Lu il y a longtemps, je ne me rappelais plus de l’histoire, mais simplement que j’en avais gardé une drôle d’impression… Je viens de voir qu’il était ressorti très récemment chez le même éditeur avec une nouvelle couverture.

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s