[Retour sur ma Pal de l’été 2017] 

Cette année encore, je m’étais fixée quelques objectifs de lecture et je dois vous avouer que je suis plutôt contente de moi! Je ne suis pas partie en vacances et donc mes trois semaines de repos ont été consacrées, entre autre, à la lecture!

J’ai commencé mon été avec le très beau « Entre terre et ciel », ce fut tout simplement magique. Cependant, le deuxième tome, « La tristesse des anges » l’a été encore plus. Je suis plus que ravie d’avoir sorti ces petites perles qui traînaient depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque.

Ensuite, je me suis attaquée à « Au-revoir là-haut« . Un très beau moment passé en compagnie d’Albert et d’Edouard. C’est une histoire qui me restera longtemps en tête!

Est ensuite venu LE pavé de l’été : « City on Fire« . Malgré quelques points négatifs, je dois avouer qu’avec du recul, cette lecture m’a marquée. Je suis heureuse d’être passée à travers.

« Oh boy » n’était pas au programme mais j’avais besoin de légèreté après le monstre de New-York. J’y ai trouvé toute la douceur et la beauté de l’écriture de Marie-Aude Murail.

Je me suis ensuite éloignée de mon programme pour lire le très bon « Indian Killler » de Sherman Alexie. Après avoir lu et adoré « Le premier qui pleure a perdu » je voulais découvrir si ses romans pour adultes étaient du même acabit et je n’ai pas été déçue! L’intrigue m’a scotchée et l’écriture m’a enchantée! En avant pour d’autres romans de l’auteur.

Trois romans de la rentrée littéraire se sont aussi intercalés. Un très joli roman, un « essai » et une petite déception! « Les Attachants » m’a convaincue de regarder de plus près aux autres livres de Rachel Corenblit et « Une Histoire des Loups » m’a fait grincer des dents…Pour l’essai, il s’agit de « Je me promets d’éclatantes revanches » de Valentine Goby. Je l’ai lu grâce à l’initiative d’une instagrammeuse qui en a fait un livre voyageur. Je n’ai pas fait de billet  mais par contre, j’écrirai sur un livre de Charlotte Delbo que j’ai directement acheté après ma lecture. Valentine Goby a réussi le pari de me faire aimer cette femme que je ne connaissais que de nom. 

J’ai continué mon mois d’août avec une bande dessinée repérée chez Marie-Claude et trouvée en bibliothèque. « Les brumes de Sapa » m’a fait passer un joli moment et m’a donné des envies de voyages!

Je suis retournée à mon programme avec la lecture commune de l’été en compagnie de mon amie Laeti. Après ma déconvenue avec Une Histoire des loups publié aux Editions Gallmeister, il m’était impensable de rester sur un échec et c’est avec délice que j’ai parcouru les pages de Lucy in the sky. J’ai tout simplement dévoré ce livre! Le billet arrivera d’ici peu. 

J’ai aussi commencé les nouvelles de ma chère et tendre Joyce Carol Oates. Son recueil « Dahlia noir et roses blanches » m’attendait depuis quelques mois et je me suis décidée à lire les nouvelles. Je l’ai terminé et mon billet paraîtra la semaine prochaine. 

Et c’est en beauté que j’ai terminé ces deux mois avec le terrible mais puissant Confiteor. Je ne suis pas très loin dans ma lecture mais je peux déjà vous dire que les premiers mots m’ont directement charmée. Par contre, et je pense que ceux qui l’ont lu ne diront pas le contraire, c’est une lecture qui demande beaucoup d’attention, pas convaincue que les voyages en train soient les plus propices… 

J’ai aussi lu quelques albums jeunesse avec un thème assez particulier mais ça, je vous en parle bientôt! (Je vais essayer de le faire au plus vite!)

Mise à part les mangas « Sunny » que je n’ai pas lus, je me suis attachée à lire ce que j’avais prévu et j’ai pu y insérer quelques ouvrages en plus! 

Et pour vous, avez-vous suivi votre programme estival à la lettre? Ou quelques pépites se sont ajoutées?

 

Publicités

23 réflexions sur “ [Retour sur ma Pal de l’été 2017] 

  1. Marie-Claude dit :

    Avouons que le programme était tout de même assez ambitieux!
    Je suis ravie d’apprendre que le charme a encore opéré avec Sherman Alexie!
    Ravie aussi que «Les brumes de Sapa» te donne envie de voyager.
    Hâte de lire ton billet sur le recueil de Oates. Idem pour «Lucy in the sky» qui m’attend.
    Hâte aussi de découvrir ce «thème assez particulier» des albums jeunesse.
    Hâte enfin que tu découvres «Sunny» (1 tome ou plusieurs?)
    Pour ma part, pas de programme de lectures estivales, donc pas de pression!

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      « Lucy » sort demain 🙂 et le billet sur Oates la semaine prochaine 🙂

      Pour les albums jeunesse, l’article est en préparation, je ne sais pas quand est-ce qu’il sortira!

      Pour Sunny, j’ai emprunté les trois premiers tomes, faut que je me lance à leur découverte!

      J'aime

  2. flyingelectra dit :

    Magnifique programme ! et enfin je dis MERCI, le colis est bien arrivé ! forcément « grincer des dents » ne donne pas furieusement envie mais j’ai envie de me faire ma propre idée 🙂 J’adore Sherman Alexie et Pete Fromm est adorable !

    Aimé par 1 personne

  3. Laeti dit :

    Eh bien, quel joli programme que tu as su tenir! De très bonnes lectures, assez variées. J’aimerais beaucoup lire Sherman Alexie dans un roman plus « sérieux » que le déjà très beau Le premier qui pleure a perdu.

    Tu me donnes l’idée de faire un bilan comme celui-ci! Perso, je suis satisfaite aussi de l’état d’avancement de mon programme d’été que j’ai respecté (un exploit!).

    Bises et à vendredi pour parler de « notre » Lucy 😉

    Aimé par 1 personne

  4. anne7500 dit :

    En été, ma règle c’est plutôt « pas de programme » 😉 J’avais quand même deux petits projets de semaine thématique, l’un est déjà en ligne (sur les Van Gogh), l’autre commencera la semaine prochaine, je suis en train de lire le dernier livre concerné. Sinon… c’était au pif, esprit vacances.

    Aimé par 1 personne

  5. celina dit :

    Quel plaisir cet été rempli de lectures !
    J’ai hâte de lire ton billet sur Valentine Goby, son essai m’intéresse énormément.
    Et tu nous appâtes avec ta thématique jeunesse…de quoi s’agit-il ?
    A bientôt !!

    Aimé par 1 personne

  6. maghily dit :

    Quel beau bilan estival et, surtout, que de lectures originales ! 🙂

    Tu me redonnerais envie de m’intéresser à City on Fire, mais comme déjà dit, si je dois le lire un jour, ce ne sera pas pour tout de suite.

    Je te souhaite de toutes aussi belles lectures pour la prochaine saison ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      Je trouve aussi que mes lectures étaient très différentes, ça faisait du bien de changer d’univers.

      Je suis contente que tu dises ça pour City on fire, faut être prêt 🙂

      Là, j’ai abandonné Confiteor… ce n’est vraiment pas le bon livre pour lire dans le train!

      Bonnes lectures à toi!

      J'aime

      • maghily dit :

        Oui, quand on reste toujours enfermé dans le même type d’univers, ça devient étouffant. Du moins, je trouve.

        Les filles m’avaient dit que Confiteor était assez difficile à appréhender : ça ne m’étonne pas qu’il ne se laisse pas lire facilement dans les transports. A réserver pour un week-end cocooning à la maison ! 😉

        Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s