Un peu de bois et d’acier– Chabouté

Un peu de bois et d’acier, juste un simple banc. Et pourtant pour ce vieux couple, c’est le moment où il peut partager une pâtisserie. C’est aussi ce banc qui permet de pleurer, de verser les larmes trop longtemps retenues. De s’entraîner à des cascades en skateboard. De rencontrer des marginaux ou des gens coincés dans leur routine. De prendre un peu le temps de lire, de médire entre copines, d’attendre. Et puis le banc permet de se reposer, de graver les initiales d’un amour de jeunesse.

Pas une parole ne vient interrompre le lent  déroulement des saisons et des années. Le banc survit à tout tant aux intempéries qu’aux silhouettes qui peuvent le malmener. C’est un gardien du temps. S’il disparaît, ce sera la fin. Alors chacun y veille.

Je ne pensais pas être aussi touchée par une bande dessinée sans écrits. Chabouté (que je rencontre pour la première fois) a réussi le pari fou de décrire la vie d’un banc public. Avec douceur, il trace les traits de personnages qui ont tous un lien particulier avec ce bout de bois. D’abord un peu lent, le récit prend de l’ampleur et de l’épaisseur pour tisser des histoires que l’on suit avec plaisir. 

– Un peu de bois et d’acier de Chabouté, Editions Vents d’Ouest, 2012, 336 pages –

Publicités

20 réflexions sur “Un peu de bois et d’acier– Chabouté

  1. Laeti dit :

    Quand les dessins sont suffisamment expressifs, pas besoin de mots pour faire passer les émotions 🙂 j’aime le sujet de cette BD, voir la vie défiler autour d’un banc public! C’est original et une belle analyse de la société et des rapports humains. J’espère le croiser cet album!

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s