Chute libre : Carnets du gouffre– Mademoiselle Caroline

LA DÉPRESSION
Voilà. C’était dit. Un mot. Un gros mot. Un énorme mot. LE mot.

Une bande dessinée qui évoque la dépression? Quand on me l’a montrée, j’ai directement été attirée par elle. C’est un sujet qui m’interpelle et je voulais comprendre comment cette Mademoiselle Caroline s’y était prise pour traiter de ce sujet.

Au début, tout va bien, cette jeune femme a tout pour être heureuse: maman d’un petit garçon, accompagnée d’un homme qui la soutient et qui l’aime, un boulot d’illustratrice. Mais voilà, comme elle le dit, c’est au-dessus d’elle que se profile une menace. Elle commence à sombrer sans trop savoir pourquoi. Sans raison, elle pleure, sans raison, elle n’arrive pas à se lever, sans raison, elle n’a plus envie de vivre. 

À trois reprises, la dépression l’atteint en plein cœur. Pendant des années, Mademoiselle Caroline ira consulter des spécialistes qui n’arriveront pas à nommer sa maladie ou plutôt n’arriveront pas à lui faire comprendre qu’elle est malade. Quand elle le comprendra, et elle remercie son psy pour cela, elle commencera à voir le monde sous un jour meilleur. 

Cette bande dessinée m’a énormément plu. Vraiment. L’illustratrice ne joue pas avec son lecteur, elle lui balance ce qu’elle ressent au plus profond de son âme. Elle met des mots sur des sensations et des émotions que les personnes dépressives vivent au jour le jour sans que l’entourage s’en aperçoit. La dépression est une maladie, pas un caprice, la dépression doit être soignée et comprise. Elle y mêle humour et auto-dérision qui sont nécessaires à ce genre de récit.

(Mini-bémol : j’ai eu quelques difficultés à déchiffrer certains mots à cause de l’écriture utilisée).

Petit bonus? Ses morceaux et livres anti-déprime. J’y piocherai quelques bonnes idées!

Blog de Mademoiselle Caroline

– Chute libre: Carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline, Editions Delcourt, Collection Mirage, 2013, 158 pages – 

Cette semaine, c’est Mo’ qui accueille les amoureux des bulles!

Publicités

23 réflexions sur “Chute libre : Carnets du gouffre– Mademoiselle Caroline

  1. Mo' dit :

    Je ne connaissais pas ce titre. Un sujet bien sérieux et un peu « casse gueule » mais ce que tu en dis me donne très envie d’aller le découvrir ! (dans sa petit bio-anti-déprime de la fin, il y a ce « Journal d’un corps » pour qui j’ai eu un vrai coup de coeur ❤ )

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      J’avais un peu peur aussi du sujet mais je trouve qu’il est très bien amené!
      Et oui cette liste de livres anti-déprime offre de beaux choix! Je n’ai pas encore lu « Journal d’un corps » mais j’aimerai m’offrir la version illustrée par Manu Larcenet!

      J'aime

  2. recolteusedemots dit :

    Cette BD, je la veux depuis des lustres ! (mais ça coûte cher les BD et ma bibliothèque ne l’a pas. ;; ) Mais je veux livre pas mal d’ouvrages sur ce sujet, et retrouver ça dans une BD, avec une sincérité, sans y aller par des détours, ça me tente beaucoup. C’est le genre d’ouvrage dont on a besoin je pense.

    Aimé par 1 personne

      • recolteusedemots dit :

        ( C’est une très bonne idée, mais je suis une froussarde pas possible… J’ose même pas demander un transfert quand l’une des biblio de la ville l’a, mais pas celle à laquelle je vais… C’est assez ridicule à vrai dire haha. )
        J’imagine bien oui, et c’est vraiment une très bonne chose. C’est une bonne prévention au final.

        J'aime

  3. Sita dit :

    Les Malaussène dans la liste anti-déprime ❤
    Ce titre était déjà dans ma wishlist, tu me donnes d'autant plus envie de le découvrir. J'aime ce genre de témoignages qui permettent d'amplifier l'empathie 🙂 Dans le même genre, j'avais lu "La Parenthèse" qui m'a beaucoup appris sur l'épilepsie que je connaissais finalement très mal !

    Aimé par 1 personne

  4. celina dit :

    Une BD qui m’intéresse beaucoup, simple et directe. Et j’aime bien le dessin.
    Dans sa biblio, je vois avec plaisir Jorn Riel : j’avais bien aimé « La vierge froide et autres racontars », complètement loufoque !

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s