Blankets – Craig Thompson

Enfant, j’étais convaincu que le vrai monde était horrible et qu’il devait y avoir quelque chose de mieux

Craig n’a pas une vie facile: son père est très autoritaire, sa mère est pieuse et il dort dans le même lit que son petit frère depuis toujours. Ajoutons à ce tableau, le harcèlement scolaire et on comprend vite que Craig préfère se réfugier dans les dessins plutôt que d’affronter la vie.

Arrivé à l’adolescence, il participe à des camps de vacances chrétiennes. Craig est porté sur la religion et est convaincu qu’il doit suivre ce chemin. Lors d’une de ces colonies, il rencontre Raina et se sent immédiatement attiré par elle. Les deux adolescents se rapprochent et se promettent de s’écrire. La distance est si insupportable que Raina propose à Craig de passer quelques semaines chez elle. 

L’ambiance chez la jeune fille est à l’opposé de celle de chez Craig. La maison est volcanique entre les parents qui se séparent et la gestion des autres enfants de la famille qui sont handicapés.

Craig se sent pourtant écartelé entre ses sentiments envers Raina et son éducation chrétienne. Comment vivre son amour sans trahir ses principes religieux? 

De retour dans la chambre d’amis, je chuchotais une prière de remerciement à Dieu. Je suppose qu’on appelle ça un psaume.
Merci, Mon Dieu, pour votre création parfaite.
Avec sa peau douce et pâle comme un clair de lune, ses os sous la peau qui s’enchevêtrent et se réajustent, qui s’allongent le long de ses hanches pour plonger entre les clavicules.

Je n’avais jamais entendu parler de cette bande dessinée et c’est Eva qui avec son billet tentateur m’a donné envie de le découvrir. Je n’ai lu que son avis avant de me plonger dans cette énorme brique. À la fin de ma lecture, j’ai été lire vos avis, Noukette, Moka, Mo’ et vous en aviez toutes fait un coup de cœur… je me suis sentie un peu seule! Je m’explique:

J’ai complètement été charmée par les premières pages qui relatent l’enfance de Craig et de son frère. Ensuite, les trop nombreuses références chrétiennes (mais je comprends leur nécessité) m’ont ennuyée.

J’aurais voulu plus de fougue et de passion entre ces deux adolescents. Même si j’ai ressenti l’émoi qui les parcourait, je suis restée un peu en retrait.

Ce qui a sauvé la mise, ce sont les dessins que j’ai trouvé absolument superbes et très fins. Une multitude de détails ou une page avec de la neige m’ont charmée.

Je ne regrette pas ma lecture mais il m’a manqué un petit quelque chose pour qu’il fasse battre mon coeur comme il l’a fait pour vous, mesdames ;-).

Avis en demi-teinte pour Jérôme.

Blankets de Craig Thompson, Editions Casterman, 2004, 590 pages – 

Cette semaine, c’est Stephie qui accueille les amoureux des bulles!

Publicités

34 réflexions sur “Blankets – Craig Thompson

  1. Mo' dit :

    Cet album fut une claque. A l’époque, je commençais à sortir de ma zone de confort et je me tournais vers des albums différents de ce que je lisais habituellement. Celui en faisait partie et il m’a fait forte impression, surtout au niveau du graphisme car il ose des choses originales. J’avais trouvé ça très beau.

    Aimé par 1 personne

  2. flyingelectra dit :

    bon en te lisant et Marie-Claude et surabondance des références religieuses, je vais passer mon chemin mais le dessin a l’air très sympa. Peut-être peut-on trouver d’autres œuvres de cet illustrateur ?

    Aimé par 1 personne

  3. celina dit :

    Je l’ai lu il y a longtemps, à sa sortie, c’est dire !
    Je ne m’en souviens plus aujourd’hui, juste une impression de douceur. C’est une histoire qui m’avait beaucoup touchée et les dessins m’avaient beaucoup plu. Il faudrait que je le relise mais c’est vrai que c’est un pavé. !

    Aimé par 1 personne

  4. Laeti dit :

    Argh c’est très partagé, soit de l’ennui ou alors une grosse claque! Les références religieuses, très peu pour moi également. Mais j’aime bien le dessin, ou du moins ce que tu en montres, et l’histoire a l’air sympa. A voir, si je le trouve à la biblio 😉 J’en ai vu un autre du même auteur, qui était juste énormissime!!!

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s