– C’est compliqué.
– La vie ?
– Les gens.
Les premiers mots
Sauveur ouvrit la porte de la salle d’attente en douceur. Si les gens n’étaient pas prévenus, ils avaient un mouvement de surprise en l’apercevant.
– Madame Dutilleux?
Madame Dutilleux arrondit les yeux et Margaux baissa les siens.
Pendant 330 pages, je me suis glissée avec Lazare derrière le rideau du cabinet de son papa, le psychologue Sauveur Saint-Yves. On a observé et surtout écouté les drames familiaux qui se jouaient et se déjouaient, grâce aux conseils bienveillants de Sauveur.
D’adolescente qui se scarifie, à des pipis au lit, de familles disloquées à des joueurs compulsifs de World of Warcraft, Sauveur essaie tant bien que mal de soigner ses patients au détriment de son fils. Ils ne se voient pas ou juste pour partager un repas et surtout ils ne communiquent pas. Le petit a tant de questions à lui poser sur sa mère, son décès, sa région d’origine, la Martinique. Mais Sauveur fait la sourde oreille et préfère éviter les confrontations.
Lazare peut compter sur son meilleur ami, Paul, qui est en plein drame familial avec le divorce de ses parents.
Quand on a un ami, le bonheur se multiplie. Si le proverbe n’existe pas, il aurait fallu l’inventer pour Paul ce jeudi matin.
Je le clame haut et fort: ce roman est un beau coup de cœur ❤
Je suis heureuse d’être passée outre de cette couverture qui ne m’attirait pas pour me plonger avec délice dans l’histoire touchante de ce père et de ce fils.
J’ai été profondément touchée par les destins parfois tristes, parfois tendres de ces personnages. Ces hommes, ces femmes et ces adolescents ressemblent à des personnes que l’on a déjà croisées dans nos vies. Et c’est ça qui rend le roman si attachant et si addictif! Je n’ai pas réussi à le lâcher tant je voulais connaître les dénouements des histoires ! Et puis, je l’avoue, le petit Lazare m’a fait fondre. Il respire l’innocence et l’amour et applique les préceptes de respects reçus par son père. « Toujours complimenter les grandes personnes ».
Marie-Aude Murail aborde des thèmes pourtant durs, tout y passe: le racisme ordinaire, l’homosexualité, les mutilations d’adolescents, les familles recomposées, le décès… Et pourtant, ce roman respire l’amour et la vie.
Comme beaucoup de blogueurs qui l’ont lu, je suis maintenant une adepte de ces petits hamsters et je ne souhaite qu’une chose: les retrouver!
Les avis tous plus positifs les uns que les autres: Jérome, Noukette, Solène.
– Sauveur & Fils, Saison 1 de Marie-Aude Murail, L’école des loisirs, 2016, 330 pages –
J’y viens, j’y viens! En tout cas, ce que tu en dis me dit qu’il faut qu’il monte dans le haut de la pile. Ce sera donc pour bientôt bientôt! Les «cas» semblent tous plus intéressants les uns que les autres. Je me confesse, ce sera mon premier Murail!
J'aimeAimé par 1 personne
Tu ne résisteras pas à ces hamsters! 😀
J'aimeJ'aime
Un coup de cœur, oui, forcément. Le troisième m’attend, je sais d’avance que je vais me régaler !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture! 😀
J'aimeJ'aime
Tu as succombé, j’en étais sûre ! Bienvenue dans la « team Sauveur » !
J'aimeAimé par 1 personne
Et quelle belle team!
J'aimeJ'aime
Pas lu mais tu me donnes bien envie!
Je note !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci! Si tu aimes ce genre de littérature, il est pour toi!
J'aimeJ'aime
Je l’ai lu il y a peu et moi aussi j’ai adoré le petit Lazare ! J’ai hâte de me lancer dans le tome 2 !
J'aimeAimé par 1 personne
Il est si attachant! Bonne lecture !
J'aimeAimé par 1 personne
j’adorais cette auteure quand j’étais gamine! je n’entends que du bien de cette série!
J'aimeJ'aime
Je l’aimais aussi beaucoup ! Et je l’ai relue avec plaisir !
J'aimeJ'aime
Un coup de coeur pour beaucoup, carrément! Comment passer à côté de ce titre alors! Comme toi, cette couverture ne me disait rien de spécial, et pourtant… Par ailleurs, dans mon exploration de la littérature jeunesse, Marie-Aude Murail semble incontournable avec ses nouveaux, comme ses anciens romans. Tu en as lu d’autres d’ailleurs?
J'aimeAimé par 1 personne
C’est une auteure que les jeunes doivent lire! J’avais lu « le jeu des 7 familles », « Simple » ( très beau!) Et « Baby sitter blues ».
J'aimeJ'aime
Beaucoup aimé aussi, elle est formidable cette série
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as déjà lu le tome 2?
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore, mais on m’en a dit le plus grand bien, et comme le premier est excellent…
J'aimeAimé par 1 personne
Je viens de m’offrir le 2e tome à la foire du livre de Bruxelles ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je me souviens des avis de Noukette et Jérôme. Il est pour toi également un coup de cœur. Comme c’est tentant! La prochaine fois que je passe en librairie je vais voir à me le procurer…
Bon weekend à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Et si tu tombes sous le charme, tu voudras vite te procurer le deuxième tome!
J'aimeJ'aime