La folle rencontre de Flora et Max – Martin Page & Coline Pierré

Je t’envoie des pensées positives, j’espère qu’elles passeront les détecteurs de métaux et les contrôles.

img_20170222_122043

Les premiers mots

11 octobre.

Chère Flora,

Je ne savais pas que les filles allaient en prison. Pour tout dire, je ne savais pas que les filles étaient violentes. D’une certaine manière, c’est une bonne chose, ainsi vous pouvez vous défendre, le monde est plus égalitaire. Bien sûr, l’idéal serait que la douceur soit la norme, mais j’ai peur qu’on n’en prenne pas le chemin.

Je regarderai les filles avec un autre œil maintenant. Décidément, vous êtes surprenantes.

J’avais entendu parler de ton histoire l’an dernier au lycée et, il y a quelques jours, en traînant sur Facebook, j’ai découvert que tu venais juste d’être incarcérée. »

Quand j’avais 13-14 ans, j’ai lu un livre qui, une quinzaine d’années plus tard, reste encore une de mes meilleures lectures. Il s’agit de « Lettres de l’intérieur » de John Marsden publié à l’Ecole des Loisirs. Il s’agit d’une correspondance entre deux filles dont l’une est incarcérée. Ce livre m’a bouleversée par la force de caractère des deux personnages. 
En ouvrant « La folle aventure de Flora et Max« , j’ai retrouvé ce coup de cœur que j’avais ressenti plus jeune (même si le livre dont nous parlons est mille fois plus positif que « Lettres de l’intérieur ». Déjà à l’époque j’avais un certain penchant pour la tragédie).

Les points communs sont l’enfermement. Mais là où les livres diffèrent, c’est qu’ici, Flora ET Max en sont tous les deux victimes.

Flora a été emprisonnée pour avoir frappé une élève au point de l’envoyer dans le coma et Max souffre de phobie qui l’empêche physiquement de sortir à l’extérieur. Il reste donc cloîtré chez lui, à bouquiner, nourrir son chat et suivre les cours par correspondance.

Rien ne les prédestinait à se « rencontrer » mais Max est un curieux. Suite à un article sur Facebook évoquant Flora, il se décide à lui écrire. Comme ça. Pour voir. D’ailleurs sa première lettre ne donne pas tellement envie d’y répondre! Mais Flora le fait. Parce qu’elle se sent seule et que c’est sa seule « porte de sortie ».

Les deux adolescents vont alors s’écrire, se décrire, parler de tout et de rien mais surtout se soutenir l’un et l’autre. Car les deux souffrent. De solitude, du regard des autres, des jugements des adultes.

Petit à petit une belle amitié éclot de leurs échanges et ils deviennent indispensables l’un pour l’autre. Leur correspondance les renforce et ils osent apercevoir le futur sous un jour meilleur. 

Je me dis que t’imaginer heureux t’aidera peut-être à aller mieux. On appelle ça le pouvoir d’intention.

C’est une petite bouffée d’air frais qui m’a complètement charmée. Un roman pour adolescent qui aborde des thèmes douloureux mais qui permet de pousser des portes et de faire confiance aux autres.

J’ai apprécié les personnages et leur profondeur ainsi que leurs différents goûts culturels. Flora est admiratrice de Sylvia Plath et elle la fait découvrir à Max. Chacun se nourrit ainsi l’un de l’autre.

Souviens-toi, souviens-toi, c’est maintenant, et maintenant, et maintenant. Accroche-toi à chaque instant, vis-le, ressens-le.

 Merci à Laeti pour l’avoir recommandé! 😉

Les billet de Noukette et de Jérôme.

– La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré, Editions L’école des loisirs, 2015, 200 pages – 

Publicités

17 réflexions sur “La folle rencontre de Flora et Max – Martin Page & Coline Pierré

  1. Laeti dit :

    J’aime le lien que tu fais entre Lettres de l’intérieur et celui-ci, ce qu’ils t’ont chacun apporté. J’ai beaucoup aimé leur originalité, à Flora et Max! On sent que ce sont deux jeunes qui ne se retrouvent pas dans la société. Leur rapprochement va beaucoup leur apporter, et c’est ça le plus beau dans ce roman. Je t’ai donné envie de lire La folle rencontre… et toi, le roman de Marsden 🙂 Nul doute qu’il me plaira!

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s