Kersten, médecin d’Himmler – tome 1 : Pacte avec le mal – Fabien Bedouel & Patrice Perna

Vous n’avez plus le choix, Monsieur Kersten. La neutralité est un luxe désormais.

img_20170212_083057

Juin 1945 : « Vous n’êtes pas le bienvenu en Suède, Monsieur Kersten ».
C’est par ces mots que débute la bande dessinée retraçant la vie du médecin d’Himmler, Félix Kersten. Pour comprendre pourquoi la Suède refuse la demande de naturalisation de Kersten, nous retournons à Berlin, en 1939. 

Himmler souffre de douleur abominable, rien ne peut venir à bout de ses souffrances. Il fait appel à un médecin finlandais qui grâce à ses mains et à ses bons soins, le soulage. Le Reichsführer ne peut plus se passer de lui. Immédiatement, Félix sent qu’il a affaire à un homme puissant et dangereux.

Tout chez cet homme me révulse. Je ne sais pas si je pourrai continuer à le soigner…hélas, j’ai bien peur de ne plus avoir le choix.

La tension s’installe et Kersten commence alors son double-jeu. Il sent qu’il a la totale confiance d’Himmler, il va l’utiliser pour aider des amis arrêtés par la Gestapo et essayer de changer les plans des SS. 

Kersten est très vite suspecté par le bras droit du Reichsführer, Heydrich, chef de la Gestapo qui le fait suivre. Celui-ci le soupçonne d’être un agent infiltré. Désormais, Kersten est sous pression, un pas de côté et tout s’effondre.

img_20170212_083358

Le tome 1 se termine par une demande toute particulière et primordiale de la part de Felix Kersten à Himmler.

Le dessin très classique ainsi que la mise en page assez sobre ne sont définitivement pas ce que je préfère. J’ai cependant apprécié les gros plans sur les visages qui en disent long sur le malaise ambiant. Les couleurs utilisées témoignent d’une Allemagne morne et sombre. Les traits sont anguleux et peu harmonieux.

img_20170212_083457

J’ai trouvé le récit très documenté et encore une fois, j’ai appris les dessous de décisions importantes. Je déplore qu’il n’y ait pas d’explications en bas de page concernant certains événements, cela aurait été appréciable.

Ce diptyque offre un angle d’approche particulier sur une période de l’Histoire. Ce médecin se retrouve malgré lui confronté à la violence et à la haine des hommes. Il essaiera d’en faire bon usage et de sauver le plus de personnes possible.

Vous n’avez donc pas écouté le Führer ? Il y a trois catégories d’êtres vivants: les hommes, les bêtes… et les juifs.

Le tome 2 m’attend déjà.

– Kersten, médecin d’Himmler – tome 1 : Pacte avec le mal de Fabien Bedouel & Patrice Perna, Editions Glénat, Collection Grafica, 2015, 48 pages – 

Cette semaine, c’est Noukette qui accueille les amoureux des bulles. 

BD-de-la-semaine-saumon-e1420582997574

(Hé, mon blog a un an 😉)

Publicité

21 réflexions sur “ Kersten, médecin d’Himmler – tome 1 : Pacte avec le mal – Fabien Bedouel & Patrice Perna

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s