Bilan des challenges lectures 2016 

Pour cette première année de blog, j’ai voulu épicer le blog avec trois challenges. Sur ceux entrepris, un seul a été réussi!  Il est temps de consulter les résultats.

challente

Le premier est celui de Mille Vies En Une découvert sur le blog de Maghily.  Sur les 50 catégories, j’en ai lu 34… Résultat mitigé. Cliquez sur les titres pour découvrir ou redécouvrir les billets, 

LE CHALLENGE 2016 DE MILLE VIES EN UNE :

  1. Un livre de la rentrée littéraire de janvier : À la table des hommes – Sylvie Germain
  2. Le dernier livre d’un auteur que tu adores :  Daddy Love – Joyce Carol Oates
  3. Un livre d’un prix Nobel de littérature : La guerre n’a pas un visage de femme – Svetlana Alexievitch
  4. Un livre avec un animal dans le titre : Le complexe du papillon – Annelise Heurtier
  5. Un classique que tu as toujours eu peur de lire :
  6. Un classique de la littérature jeunesse : 
  7. Un classique de la littérature anglaise : Aventures d’Alice au Pays des Merveilles – Lewis Carroll
  8. Un thriller psychologiqueL’innocence des bourreaux – Barbara Abel
  9. Un roman autobiographique : Les mots qu’on ne me dit pas – Véronique Poulain
  10. Un livre adapté au cinéma en 2016: Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs
  11. Un livre adapté en série télé : 
  12. Un livre lauréat du Prix Goncourt des lycéens : Magnus – Sylvie Germain 
  13. Un livre lauréat du Prix Farniente: Là où naissent les nuages – Annelise Heurtier
  14. Une BD qui a reçu le Fauve d’or d’Angoulême : Là où vont nos pères Shaun Tan
  15. Un livre avec un titre à rallonge : La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel  – Romain Puértolas
  16. Un livre d’un auteur qui en a écrit plus de vingt : La fille tatouée – Joyce Carol Oates
  17. Un livre dont l’intrigue se passe dans un lieu public: Présent? – Jeanne Benameur
  18. Un livre de moins de 100 pages : Feu pour feu – Carole Zalberg
  19. Un livre de plus de 600 pages : À l’intérieur – Jodi Picoult
  20. Un livre acheté sur un coup de tête : Et je renaitrai de mes cendres – Laurence Finet
  21. Le 2e tome d’une série commencée mais jamais poursuivie
  22. Un roman épistolaire
  23. Un livre que « tout le monde » a lu : Juste avant le bonheur – Agnès Ledig
  24. Un livre d’un auteur né la même année que toi
  25. Une lecture « imposée » par quelqu’un d’autre
  26. Un livre de la rentrée littéraire de septembre: Un paquebot dans les arbres – Valentine Goby
  27. Un livre reçu en swap
  28. Un livre dont l’intrigue se déroule à une autre époque: Le club des miracles relatifs – Nancy Huston
  29. Un livre d’un auteur qui a le même prénom que toi : Géante – Fanny Michaëlis
  30. Un livre dont le titre est un prénom : Bilqiss – Saphia Azzeddine
  31. Une BD biographique :  California Dreamin – Pénélope Bagieu
  32. Un livre sur le cinéma (acteur, réalisateur, film, etc.)
  33. Un livre sur la musique (groupe, chanteur, etc.)
  34. Un livre avec un titre gourmand
  35. Ton livre préféré quand tu étais enfant
  36. Un livre avec une ville dans le titre : Les passants de Lisbonne – Philippe Besson
  37. Un livre avec le mot « livre » dans le titre :
  38. Un livre qui fait du bien: 7 années de bonheur – Etgar Keret
  39. Un livre que tu as vu quelqu’un lire: Le temps où nous chantions – Richard Powers
  40. Un livre dont tu as entendu parler à la radio: Vie et mort de Sophie Stark – Anna North
  41. Un livre emprunté à la bibliothèque : (si je dois en choisir un) Sweet Sixteen – Annelise Heurtier
  42. Un livre d’un auteur originaire du Moyen Orient: Mille Soleils Splendides – Khaled Hosseini
  43. Un livre avec des extraterrestres
  44. Un livre avec une amitié interdite: Magic Time – Doug Marlette
  45. Un livre dont le titre de la vf est en langue étrangère : Kinderzimmer – Valentine Goby
  46. Un livre dont tu détestes la couverture: Le premier qui pleure a perdu – Sherman Alexie  
  47. Un livre que tu as envie de relire depuis des années
  48. Un livre dont tu as entendu parler sur la blogosphère :  Je refuse – Per Petterson
  49. Un livre avec un jouet sur la couverture: 
  50. Un livre que tu voudrais faire découvrir à des enfants : À copier 100 fois – Antoine Dole

Le deuxième concernait le Reading Challenge sur Goodreads. J’avais décidé de lire 100 livres et j’ai atteint ce nombre (et  même dépassé avec un total de 117 livres)  ! Cette année, on essaie de monter à 120 livres (les bandes dessinées sont comptabilisées).

                                                                         challengegoodreads


Le troisième s’est déroulé en été grâce au Challenge de Plume de Cajou . Le but était de constituer une équipe de 11 livres à lire pendant la coupe d’Europe! (On met la pression sinon ce n’est pas drôle). Mon résultat est faible: 4 buts…. Mais il m’a permis de sortir des livres qui traînaient depuis des années dans cette fameuse PILE à LIRE!

Je vous remontre mon équipe. Vous pouvez cliquer sur les images pour découvrir ou redécouvrir les billets.

Gardien de but: LU

ob_76e9e5_le-temps-ou-nous-chantions-richard-pow

Les attaquants : 3 sur 4. J’ai lu « Présent? » bien plus tard.

                               :la maladroiteproduct_9782070147687_195x320 jusqu'en sibérie présent

Les milieux de terrains: aucun pendant ce challenge. J’ai lu « Obéir » plus tard.

                                                  entre cielaffligésobéir

Les défenseurs: aucun pendant ce challenge. J’ai lu « Les maraudeurs » et « Magic Time » plus tard. (Je n’ai pas encore lu « Histoire de petite fille » mais il est réservé à la bibliothèque!)

                           maraudeur magic_timehistoire de petite fille

Et cette année 2017?

Pour cette année, je reprends le challenge de goodreads car ce site me permet d’avoir un aperçu de mes lectures et de les noter. D’ailleurs, si vous êtes sur Goodreads, faites-le moi savoir!

Par contre, je ne reprends pas celui de Mille vies en une. Je n’y ai pas trouvé beaucoup d’intérêts.

Finalement, le seul challenge que je me souhaite est de continuer à lire des livres de qualité et de découvrir de petites pépites! 😉

Et vous, avez-vous des challenges de lectures pour cette année?

24 réflexions sur “Bilan des challenges lectures 2016 

  1. malecturotheque dit :

    Actuellement, je participe à la Coupe des 4 maisons (tiré de l’unvers de Harry Potter ; lire un livre dans une catégorie apporte un certain nombre de points, et à la fin il faut que notre maison ait le plus de points pour gagner). Je participe aussi au challenge Littérature de l’imaginaire =)

    Aimé par 1 personne

  2. Laeti dit :

    Au début de mon blog, je me suis lancée dans pas mal de challenges et finalement j’ai vite laissé tomber. Je préfère choisir moi-même mes lectures, sans pression ni contrainte. J’aime bien les mois thématiques par contre! Il y a le Mois belge en avril d’avril (j’dis ça, j’dis rien 😉 ).

    Je ne connais pas goodreads… tu sais m’en dire plus? Je m’étais inscrite sur Babelio il y a quelques années mais je ne l’utilise jamais.

    Bonnes futures lectures!

    Aimé par 1 personne

    • mespagesversicolores dit :

      C’est la conclusion que je me suis faite , je préfère choisir mes lectures.

      Ahah le mois belge! Écoute on verra si j’ai des auteurs belges dans ma bibliothèque ( mais oui ! Zebraska!) pour voir si je peux y participer, ça pourrait faire diminuer ma Pal!

      Goodreads est un réseau social qui te permet de comptabiliser tes lectures, les noter, faire des listes…C’est en anglais mais il est très accessible.

      Aimé par 1 personne

      • Laeti dit :

        J’ai été voir Goodreads, et oui c’est en anglais! Je vais peut-être m’inscrire et voir au fil de mon utilisation si ça me convient! Il me manque un outil pour comptabiliser mes lectures!

        J'aime

  3. Eva dit :

    moi aussi au début du blog, je me lançais dans plein de challenges, et j’ai bien réduit la voilure depuis.
    J’ai beaucoup aimé le challenge Gallmeister de Léa, j’ai participé également à l’année grecque (mais les 3 livres que j’ai lus ne m’ont pas tellement plu…), sinon je participe chaque année au Mois Américain et au Mois Anglais (complété par A Year in England).
    Et de façon systématique, au challenge Rentrée de Septembre (Léa) et Rentrée de Janvier (Laure de Micmélo)
    J’ai aussi en cours le challenge Goncourt des Lycéens et le challenge ELLE, tous deux organisés par Enna.

    Mais je différencie vraiment les challenges qui m’incitent à lire certains livres ou changent mes priorités de lectures (Mois Anglais, Mois Américain, Gallmeister) de ceux dans lesquels mes lectures s’intègrent (les challenges Rentrée Littéraire – même cela génère pas mal d’idées lecture quand je vois ce que les autres blogueurs lisent)

    Aimé par 1 personne

  4. flyingelectra dit :

    coucou ma belle ! je suis sur Goodreads, tu le sais, même si je n’y rédige pas mes lectures, cela me permet de compter le nombre de lire et de faire du repérage 😉
    sinon pour les challenges, j’aime ceux qui me laissent libre de choisir moi-même le livre (dans un thème précis), j’ai testé deux challenge organisés par des éditeurs, c’est sympa mais tu ne choisis pas les livres et là j’avoue que j’ai eu quelques déceptions. J’ai donc mes propres challenges (50 états-50 romans et le challenge Canada), mais j’aime bien avoir des projets, donc les challenges me tentent toujours ! je suis un peu un âne parfois, alors une carotte ça compte !

    Aimé par 1 personne

  5. Marie-Claude dit :

    Dis donc, je ne me souvenais pas que tu avais participé à autant de challenges. Wow!
    Comme Electra, je préfère les challenges qui me laissent libre de choisir moi-même le livre. Aussi, j’en ai deux au four (50 États en 50 romans et le challenge Canada), qui avancent au pas de tortue, mais qui avancent tout de même! Bref, les contraintes sont suffisantes!

    Aimé par 1 personne

  6. Folavril dit :

    Quel beau bilan ! Je te souhaite de nombreuses et belles lectures pour 2017, parmi lesquelles de nombreuses pépites 😉 Je me fixe le même challenge! Enfin j’y ajouter celui concernant les BD et mangas, genres que je lis trop peu.
    Il était costaud ton challenge de 50 bouquins! Chapeau!

    J'aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

