L’arbragan – Jacques Goldstyn

Moi, je suis ce qu’on appelle un solitaire. Je fais les choses tout seul. Et n’allez pas croire que ça m’embête.

img_20161226_161647

Je voulais commencer l’année sur le blog avec une petite douceur, une douceur remplie de beauté et de poésie.

J’ai lu cet album deux fois. Une fois, avec un de mes neveux et une deuxième fois, seule pour m’immerger complètement dans le texte.

img_20161226_161809

À la première lecture, avec le petit bout, on s’est amusé à imaginer ce qu’était que ce drôle d’arbre appelé Bertolt et ce qui lui arrivait. On s’est amusé comme le personnage, à regarder du haut de la cime et vouloir, à l’instant, grimper dans les arbres (« Mais moi je sais pas faire comme le bonhomme, je suis trop petit », parole du neveu ). On a voulu contempler la vie d’en haut et imaginer ce qui se passait à l’horizon. Alors quand Bertolt n’a pas fleuri au printemps,  on s’est demandé ce qui pourrait aider le petit bonhomme  à accepter la disparition de son arbre.

À la deuxième lecture, seule et au calme, j’ai parcouru avec plus d’attention cet album. Je me suis attachée à observer les jolis dessins crayonnés, à apprécier les jolis mots. J’ai été conquise par les messages que délivre ce livre : une ode à la différence, au respect des individus, à l’amitié quelle qu’elle soit. 

img_20161226_162502

À lire et à faire lire. Merveilleuse année à vous.

– L’arbragan de Jacques Goldstyn, Editions La Pastèque, 2015, 96 pages – 

 

23 réflexions sur “L’arbragan – Jacques Goldstyn

  1. Laeti dit :

    La jolie tentation!! Tu me donnes très très envie! Je n’arrive pas trop à me l’imaginer avec ces quelques photos, mais ton compte-rendu est hyper tentant! Je regarderai à la biblio, et si pas, une idée cadeau personnel 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Nadine dit :

    MAGNIFIQUE livre! J’ai rencontré l’auteur au Salon du livre de Montréal en novembre dernier et je suis tombée amoureuse de ce beau livre aux dessins superbes et à l’histoire fascinante.
    Tout le monde au Québec est fan!
    Je l’ai offert à quelques personnes pour les fêtes, dont Jérôme.
    Vraiment un auteur à suivre…
    Ça fait plaisir de voir ta belle critique! :-*
    Bonne journée Fanny

    Aimé par 1 personne

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

