Ou bien …. ou bien? 

Le tag lu sur le chouette blog de Hop sous la couette m’a fait de l’œil! Je reprends le principe et vous livre mes réponses!

Il s’agit de faire des choix en lien avec l’univers des livres, beau programme non?

tag 1

C’est l’été… dévorer un pavé OU plonger dans un roman léger

Dévorer un pavé! D’ailleurs il y en a un  qui m’attend bien sagement : City On Fire !

conseiller un livre OU se faire conseiller un livre

 Je dirai conseiller un livre. Je n’hésite pas à le faire, quitte à être insistante pour que la personne lise le livre, (en même temps, si je le conseille c’est qu’il en vaut la peine 😀 )

J’aime aussi me faire conseiller des livres mais pas par n’importe qui… je sais à qui je peux demander et je sais vers quels blogueur me tourner pour avoir de belles idées! Mon portefeuille ne me remercie pas, ni mon meuble de bibliothèque qui croule sous les livres!

corner les pages d’un livre OU lui casser le dos

Casser le dos.. j’ai la sale habitude de laisser mes livres ouverts et de les retourner alors que je pourrais utiliser un de mes marque-pages!

un roman avec un prologue OU un roman avec un épilogue

Allez.. un épilogue même si je les lis rarement!

Je ne comprends pas à quoi servent les prologues, je passe toujours outre et je ne me suis jamais sentie perdue parce que je ne les avais pas lus.

ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU ne pas lire la quatrième de couverture avant de le commencer

Je ne pourrais pas lire un livre sans avoir lu la quatrième de couverture! Ce serait comme l’impression d’avancer à l’aveugle.

Il m’arrive très souvent, en pleine lecture, de revenir sur la quatrième de couverture afin de vérifier les informations données.

un roman choral OU un roman écrit à la première personne

Un roman écrit à la première personne me touche beaucoup surtout s’il est très bien écrit mais avec le temps, je commence à apprécier le genre de roman choral.

une fin ouverte OU une fin fermée

Une fin fermée s’il vous plaît! Une fin ouverte me laisse trop perplexe. 

un feel good book OU un page turner

Un page turner maestro!

Sur ce blog, il n’y a pas (ou peu) de feel good book et c’est normal, je n’aime pas ça! Trop de bons sentiments tuent les vrais bons sentiments. Je n’ai pas envie de lire des phrases psychologiques, je ne veux pas qu’on me fasse croire en un monde merveilleux où tout le monde est beau et gentil… Je veux du noir, du vrai, de la tristesse, de la mélancolie, de l’humour…. la vraie vie ! 

Bon j’avoue: j’ai lu il y a un an « Demain est un autre jour« . A cette époque, je changeais de boulot, je ne lisais pas autant que maintenant ou en tout cas, pas autant de choses variées. Ce livre a été une source de réconfort car comme l’héroïne j’étais en plein tournant/tourment. Mais inutile de dire que je ne le relirai pas. D’ailleurs, je l’ai revendu!

Après si vraiment, mais VRAIMENT, vous avez un SEUL feel good book à me conseiller pourquoi pas… Mais ce sera si j’ai le temps!

D’ailleurs quand je conseille des livres, les personnes me disent que je lis des livres de dépressifs.. désolée!

devoir se séparer de quinze livres OU devoir prêter ses livres

Si ce sont quinze livres que je suis certaine de ne jamais relire, ok… mais sinon je préfère les prêter à des personnes de confiance (ma mère en premier 🙂 ) D’ailleurs, je commence un petit carnet où je note les livres prêtés. Ils peuvent rester chez la personne tant qu’elle le souhaite (un mois, un an) du moment qu’elle me les rend!

Et vous, si vous devriez faire un choix? 🙂

8 réflexions sur “ Ou bien …. ou bien? 

  1. Laeti dit :

    Sympa ce tag, mais surtout tes réponses, qui me permettent de mieux te connaître! J’aime ta franchise à propos des livres feelgood! Au fil du temps, je m’en éloigne… mais j’étais plutôt bon public à une époque! Je te souhaite un bel été à bouquiner alors 🙂

    Aimé par 1 personne

    • lespagesversicolores dit :

      Merci pour ce commentaire 🙂
      Je dois dire qu’en ce moment j’enchaîne les livres dépressifs et déprimants… 😀 mais j’aime ça! ahaha !
      Je pense que c’est une question de période et d’état d’esprit. J’ai lu sur un blog qu’on n’avait pas besoin de feelgood book quand ça allait dans notre vie ou en tout cas, qu’on savait la gérer! 🙂

      J'aime

  2. maghily dit :

    Il est drôle ce tag mais parfois, les choix sont impossibles ! [Comment ça, c’est le jeu ma pauvre Lucette ?!]

    Comme toi, je lis pas mal de livres que l’on pourrait qualifier de déprimants mais souvent, je les trouve tellement plus réalistes ! Les histoires trop niaises ou trop « happy ending » me paraissent souvent faussées (bon, une de temps en temps, ça fait du bien, j’en conviens).

    Tu casses le dos de tes livres ?! Argh ! 😉 Actuellement, je me bats avec mon Americanah pour ne pas craquer son dos, tellement je le trouve joli… [non, je ne suis pas une folle complètement maniaque].

    J’ai hâte de lire ton avis sur City on fire, j’ai lu beaucoup d’avis différents sur ce roman.

    Bon week end, bises. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • lespagesversicolores dit :

      C’est vrai que la couverture de Americanah est tres jolie! Allez courage 😀

      Par contre, je n’ai pas le même rapport avec les bd, je peux très bien lire une mignonne et me dire « moooooonhh c’est trop mignon… » 🙂

      Pour City On Fire, tu peux attendre…juillet! :-)( si tu passes un jour par Saint-Gilles, va à la petite librairie Les Yeux Gourmands, la libraire est top! Et de très bons conseils!) Elle a adoré ce roman!

      Bon weekend!

      J'aime

  3. Marie-Claude dit :

    Fanny, je t’adore! Merci pour ces réponses, surtout celle où tu avoues casser le dos de tes livres. Du coup, je ne me sens plus aussi seule!!!
    Idem pour les «romans de dépressifs». J’y suis abonnée!
    Tu écris: «J’ai lu sur un blog qu’on n’avait pas besoin de feelgood book quand ça allait dans notre vie ou en tout cas, qu’on savait la gérer!» Tu te souviens de la provenance? Ça m’intrigue.
    Pour moi, ces romans me permettent de toucher du doigts des réalités qui sont loin de moi (en apparence, car ça pourrait se passer au bout de ma rue), et surtout, ils donnent un coup de hache dans les préjugés et ouvrent mes horizons. La vraie vie, comme tu dis, avec ses coups durs, sa banalité et sa crasse!
    Si je peux te conseille un seul feel good book génial:
    http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2016/05/les-fondamentaux-de-laide-la-personne.html
    Publié chez Monsieur Toussaint Louverture, c’est déjà un signe de grande qualité!
    Tu devrais passer un excellent moment avec « City On Fire ». 300 pages de trop pour moi, mais je me suis accrochée et je ne l’ai pas regretté.

    Aimé par 1 personne

    • lespagesversicolores dit :

      Pour la citation,ça vient de la chère Electra! Elle parlait plus de savoir gérer son stress et qu’elle était heureuse donc pas besoin de livred feelgood 🙂
      J’aime ta phrase: donner un coup de hache dans les préjugès, c’est ce que j’essaie de faire au quotidien!

      J’ai été lire ton billet! Tu m’as presque convaincue! Et puis ce titre!!! Si je le croise dans ma bibliothèque, je me laisserai tenter!

      Pour City on Fire, je le sens très bien! Là je suis aussi dans une brique, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu d’aussi gros bouquin!

      J'aime

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

