Juliette – Camille Jourdy 

Quand j’ai déposé la bande dessinée sur le comptoir, j’ai été accueillie par un  » cette bande dessinée est géniale, top top top! « .

D’accord, Monsieur le libraire, je vous crois et vous aviez raison!

Juliette grande

Les fantômes reviennent au printemps

Un père peu bavard à la mémoire vacillante, aux gestes répétitifs,

Une mère artiste qui se découvre une nouvelle jeunesse,

Une sœur aux allures de mère exemplaire, qui cache un amant dans sa serre,

Une grand-mère qui lâche des secrets de famille, que seule Juliette ignore,

M. Georges dit Polux, célibataire endurci mais au grand cœur, 

et finalement Juliette.  Juliette qui rentre pour quelques jours dans le village de son enfance, pour respirer, pour retourner aux origines, pour se retrouver. Elle ne va pas bien, Juliette, de crises d’insomnies en crises d’angoisses, elle ne sait pas à qui se confier. Sa famille a voulu la protéger parce qu’elle était considérée comme la plus fragile. Marylou, la sœur, avait les épaules pour surmonter les problèmes, mais elle aurait voulu aussi qu’on s’inquiète pour elle.DSC01703 - Copie

En dehors de ces retrouvailles familiales, Juliette fait la connaissance de M.Georges qui habite dans leur ancienne maison. Ils sont gauches, ils sont tendres mais on sent qu’ils pourraient s’aider mutuellement, s’aimer et être enfin heureux.DSC01701

De planches en planches, les dessins nous emmènent dans une histoire somme toute banale mais ô combien tendre et émouvante. Camille Jourdy (que je ne connaissais pas encore) a un talent fou pour le dessin (ce n’est que mon avis 🙂 ), ses illustrations sont d’une telle précision que je suis restée quelques minutes à les observer, à repérer des détails que je n’avais pas vu à la première lecture. Le tout est servi avec une dose d’humour.

– Quand je vous vois ça me chatouille jusqu’au trente-huitième parallèle et j’ai envie de croquer dans un esquimau aux pralines. Grr Grrr. Fais gaffe ! Un pas de plus et je t’embrasse !
– Dis, tu m’as l’air bien débile toi aussi…

DSC01704Blog de l’auteure : http://camillejourdy.canalblog.com

 – Juliette de Camille Jourdy, Edition Acte Sud, 2016, 240 pages –

 

8 réflexions sur “ Juliette – Camille Jourdy 

Si vous souhaitez me laisser une trace de votre passage...

